Réunion de suivi de la Conférence de Paris pour l’État palestinien : déplacement de Bernard Kouchner à Bruxelles (25 mars 2008)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes se rendra mardi 25 mars à Bruxelles dans le cadre du suivi de la conférence de Paris. Conformément aux engagements pris le 17 décembre 2007, la présidence et les co-présidents de la conférence - Mme Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, M. Jonas Gahr Stoere, ministre norvégien des Affaires étrangères, et M. Tony Blair, envoyé spécial du Quartet pour le Proche-Orient - se retrouveront pour la deuxième fois afin de faire le point sur le respect par les donateurs des engagements pris à Paris, sur la mise en œuvre du plan de réforme et de développement palestinien et sur l’amélioration des conditions qui permettent la mise en œuvre de ce plan.

Le ministre et les co-présidents rencontreront aussi à cette occasion, à l’invitation du président du Parlement européen, les membres du groupe interparlementaire du Parlement européen sur le Moyen-Orient.

Le suivi de la conférence de Paris est un levier par lequel nous pouvons contribuer concrètement à l’édification de l’Etat palestinien. Fin mars 2008, plus de 500 millions de dollars ont été effectivement versés à l’Autorité palestinienne. Nous relevons la forte mobilisation des Palestiniens autour d’un projet clair, leur volonté d’assainir les finances publiques et les efforts importants qu’ils mènent pour réformer les services de sécurité.

publié le 15/11/2016

haut de la page