Processus de paix : Réunion du Quartet élargi à New York - 30 septembre 2015

Déclaration de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international (30.09.15)

Je me réjouis que le Quartet se soit élargi au P5, aux principaux partenaires arabes et européens et autres grands contributeurs, pour évoquer le processus de paix entre Israël et la Palestine, comme la France l’avait souhaité.

Cette réunion a permis de réaffirmer l’attachement de la communauté internationale à la solution des deux Etats, sérieusement menacée sur le terrain.

Nous avons évoqué les mesures à prendre pour inciter les parties à reprendre la voie de négociations crédibles. J’ai proposé de travailler à trois objectifs :
• les mesures de confiance nécessaires pour apaiser les tensions sur le terrain, concernant notamment la préservation du statu quo sur les Lieux saints à Jérusalem et la colonisation ;
• le soutien collectif à apporter à un processus de réconciliation inter-palestinien ;
• la définition de mesures d’incitation et de garanties internationales en soutien à un accord définitif, comme la revitalisation de l’initiative arabe de paix, les liens commerciaux avec l’UE ou encore les garanties de sécurité.

La France souhaite réunir ce format au niveau des hauts fonctionnaires pour avancer sur chacun de ces points et préparer une réunion ministérielle à venir.

publié le 15/11/2016

haut de la page