Semaine de la Gastronomie Française en Palestine #1

Du 16 au 19 février, le Consulat général de France et l’Institut français de Jérusalem ont placé la gastronomie et les arts culinaires au cœur des échanges franco-palestiniens.

Sous l’égide de Guillaume Gomez, chef cuisinier du Palais de l’Elysée à Paris, quatre chefs français, un pâtissier et une boulangère ont rejoint les cuisines parmi les plus prestigieuses de Palestine : celle de David Dides à l’American Colony (Jérusalem), de Murat Kalkandelen au Mövenpick, des chefs Nezar et Jehad à l’Orjuwan, de Manar Khalilieh et Elias Bassous à l’Executive Club (Ramallah) ainsi que celle d’Issa J.J. Salman et de George Srour au Jacir Palace de Bethléem.

JPEG
©Micaël Reynaud

Les chefs palestiniens ont réservé un accueil chaleureux à nos chefs français, dont certains étoilés au Guide Michelin ou décorés du prix de Meilleur Ouvrier de France : Lionel Levy (Intercontinental à Marseille), Christophe Quéant (Le Carmin à Beaune), Fabien Fage (Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon), Alberto Ribolleido (La Bulle à Paris), Edouard Hirsinger (chocolatier à Arbois) et Wafaa Lamri (boulangère au Moulin de la Vierge à Paris).

JPEG
©Micaël Reynaud

Tous ont su partager leurs métiers, découvrir de nouveaux ingrédients et traditions culinaires et ainsi valoriser des patrimoines gastronomiques différents, mais essentiels en France comme en Palestine.

Parallèlement aux menus de dégustation, cet événement inédit en Palestine a été l’occasion de proposer des formations aux étudiants. Le chocolatier Edouard Hirsinger a ainsi transmis son savoir-faire lors d’une Masterclass à l’école hôtelière de Notre-Dame à Jérusalem.

JPEG
©Sami

L’Institut français de Jérusalem a organisé cette semaine de nombreuses manifestations culturelles autour du goût et de la gastronomie. Le film Les recettes du bonheur de Lasse Hallström a été projeté au Yabous Cultural Centre à Jérusalem et à l’Institut français de Ramallah. A Ramallah également, les étudiants de l’Université de Birzeit ont participé à un atelier de traduction de recettes.

Découvrez la recette de la tarte au chocolat et d’autres recettes.

PNG

publié le 15/11/2016

haut de la page