Signature d’une convention d’aide budgétaire avec l’Autorité palestinienne

Le Consul Général de France à Jérusalem, M. Alain Rémy, a signé ce mercredi 18 juillet avec le Dr. Salam Fayyad, Premier ministre, ministre des Finances et des Affaires étrangères de l’Autorité Palestinienne, une convention d’aide budgétaire.

Cette convention d’un montant de 15 millions d’euros matérialise l’engagement pris par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la visite à Paris de M. Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité Palestinienne, le 29 juin dernier.

Le Président Nicolas Sarkozy avait marqué son plein appui au Président de l’Autorité Palestinienne et lui avait annoncé cette aide budgétaire exceptionnelle.

Elle sera versée sur le compte unique du Trésor du ministère palestinien des Finances et sera notamment affectée au paiement de salaires des employés de l’Autorité Palestinienne, à l’allègement de la dette publique vis-à-vis du secteur privé, au développement du secteur municipal (apurement d’arriérés) ou encore au secteur de l’éducation (impression de manuels scolaires).

Cette aide exceptionnelle marque notre appui à l’Autorité et au peuple palestiniens que la France entend aider à construire l’Etat indépendant auquel il aspire et auquel il a droit.

publié le 09/03/2010

haut de la page