Signature d’une convention de coopération entre l’AFD et l’Autorité palestinienne de l’énergie

L’Agence française de Développement (AFD) a signé le 28 juillet 2008 une convention de 6,9 millions d’euros pour la mise en œuvre par la Palestinian Energy Authority d’un programme de 200.000 compteurs électriques à prépaiement.

JPEG

Le Dr Samir Abdullah Ministre du Plan et M. Philippe Lecrinier Directeur de l’Agence française de développement ont signé à Ramallah, en présence de Dr Salam Fayyad, Premier ministre, Dr Omar Kittaneh Président de PEA et M. Alain Rémy Consul Général de France à Jérusalem, une convention de 6.9 M Euros destinée au secteur de l’électricité.

Dans le cadre d’un projet qui vise à la réhabilitation et l’extension du réseau électrique en Cisjordanie et à Gaza, l’installation de 200 000 compteurs électriques à prépaiement permettra d’améliorer le recouvrement pour les sociétés de distribution, et par là contribuera au redressement des finances publiques de l’Autorité Palestinienne et des collectivités locales. Une situation financière plus équilibrée permettra de nouveaux investissements et facilitera une relance économique dans les Territoires Palestiniens.

L’AFD cofinancera ce programme dont le coût total est estimé à 13,5 millions d’euros. Ce concours de l’AFD fait partie des engagements pris lors de la Conférence de Paris, tenue en décembre dernier et s’inscrit dans l’aide - projet à déboursement rapide.

C’est aussi le second financement octroyé à PEA par l’AFD, après un concours de 11,5 millions d’euros pour le raccordement au réseau de plusieurs municipalités et villages des Gouvernorats de Jénine et Qalqilya, achevé depuis fin 2007.

publié le 09/03/2010

haut de la page