Signature du document cadre de partenariat France - Territoires palestiniens

Bernard Kouchner a signé au Quai d’’Orsay le 15 décembre 2009 avec son homologue palestinien Riyad Al-Malki le document cadre de partenariat (DCP) entre la France et l’’Autorité palestinienne.

Le DCP France-Territoires palestiniens concrétise les engagements français pris lors de la Conférence de Paris en décembre 2007.

Ce soutien à l’’Autorité palestinienne est fondé sur les priorités fixées par le "Palestinian Reform and Development Plan" (PRDP) présenté par le Premier Ministre Salam Fayyad lors de cette conférence.

Le partenariat France - Territoires palestiniens - interview avec Pierre Duquesne

D’’un montant total de près de 200 millions d’’euros, soit 68 M€ par an pendant 3 ans, ce DCP définit les priorités stratégiques de la coopération franco-palestinienne pour la période 2008-2010 et vise prioritairement les secteurs relevant des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : eau et assainissement ; infrastructures urbaines et développement municipal ; appui au secteur privé et la santé.

La France poursuivra également des actions prioritaires :

- L’’appui aux institutions de l’’Autorité palestinienne : aide budgétaire, consolidation des réformes institutionnelles et gouvernance ; projets de développement local (coopération décentralisée et ONG) ;

- Le développement de l’’enseignement supérieur et de la recherche en faveur du développement ;

- L’’appui à la diversité culturelle -action du réseau des Centre culturels français- et linguistique ;

- L’’aide humanitaire (soutien à l’’UNRWA, aide alimentaire, soutien aux ONG de première urgence).

Conférence de presse conjointe du ministre Bernard Kouchner et de son homologue palestinien Riyad Al-Malki.

Ecouter la conférence de presse
PDF - 69.3 ko
Lire la conférence de presse

publié le 07/01/2010

haut de la page