Signature du protocole d’accord "FSP santé mentale" avec l’UNRWA

Dans un contexte de dégradation inquiétante de la situation pour les populations des Territoires palestiniens, le protocole d’accord du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) "santé mentale" entre l’UNRWA et le Consulat Général de France à Jérusalem de France à Jérusalem a été signé ce lundi 18 septembre 2006.

JPEG - 8.9 ko
Le Consul Général de France et le Commissaire Général adjoint de l’UNRWA signent le Protocole d’accord "FSP santé mentale" au Consulat Général de France à Jérusalem le 18 septembre 2006

Cette contribution financière d’1.800.000 € a pour objectif de renforcer les capacités de l’UNRWA en matière de santé mentale, en particulier dans le domaine de la prévention.

Ce projet fait suite au programme régional bi-multilatéral avec l’UNRWA "Amélioration des conditions sociales de vie des réfugiés palestiniens des Territoires palestiniens, de Jordanie et du Liban" qui s’est achevé en 2004.

Il a été élaboré à la demande de l’UNRWA dans le but de développer les services dans le domaine psychosocial et d’intégrer ce développement dans la nouvelle politique du Ministère palestinien de la santé, en matière de santé mentale.

Ce projet, dont la mise en oeuvre démarrera début 2007, vise à former des conseillers en santé mentale et à mener des activités dans ce domaine au sein des principales structures de l’UNRWA. Axé sur la prévention, il s’articule de façon étroite avec le programme d’appui aux structures communautaires en santé mentale mis en oeuvre par l’AFD (2.750.000 €), en partenariat avec le ministère de la Santé.


LIRE :

- Les projets du Consulat général de France à Jérusalem en matière de coopération dans les domaines sociaux et économiques.

- Le projet d’appui au développement des capacités de l’UNRWA dans le domaine de la santé mentale tel qu’approuvé par le ministère des Affaires étrangères en 2005, sur le site France diplomatie.

- Le projet d’amélioration de la santé mentale dans les Territoires Autonomes Palestiniens sur le site de l’AFD.

- Le Fonds de solidarité prioritaire (FSP), instrument de l’aide-projet du ministère des Affaires étrangères, sur le site "France diplomatie".

publié le 09/03/2010

haut de la page