Soirée astronomie au CCF de Gaza

JPEG - 41.3 ko
la Lune depuis Gaza, le Lundi 16 Mai 2011

Comme il le fait régulièrement, le Centre culturel français de Gaza a proposé lundi 16 Mai à son public une soirée d’astronomie, organisée grâce au Professeur Suleiman Baraka, astrophysicien gazaoui, professeur à l’Université El-Aqsa. Ce dernier a tout d’abord effectué une présentation en images, exposant l’actualité du ciel et des astres dans le monde actuellement : aurores boréales au cercle polaire, explosions solaires, un nouveau cratère sur la Lune… Puis il a permis aux visiteurs du CCF ce soir là, avec l’aide de trois télescopes (l’un offert par la NASA, l’autre par l’Institut d’Observation Astronomique d’Andalousie et le troisième par l’Institut d’Astronomie de Paris), d’observer une presque pleine Lune resplendissante dans le ciel de Gaza et, en fin de soirée, d’apercevoir les anneaux de Saturne.

JPEG - 61.5 ko

Le Professeur Baraka a formé deux de ses étudiants à l’utilisation de ses télescopes. Ainsi, ils parcourent les camps de réfugiés de la Bande de Gaza pour permettre aux enfants notamment de découvrir quelques secrets de l’univers.

JPEG - 75.2 ko

Ce type d’activité rentre dans le cadre plus large d’une programmation de "culture scientifique" qui est une composante importante des propositions du réseau des CCF du Consulat Général de France à Jérusalem. Dans un territoire sous blocus comme celui de Gaza, effleurer l’espace d’une soirée l’infini qui nous entoure prend évidemment une signification symbolique forte.

publié le 17/05/2011

haut de la page