Structure et fonction des réseaux de coopération existants

La coopération décentralisée franco-palestinienne s’articule autour de deux réseaux actifs : le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) – correspondant au groupe-pays de Cités-Unie France pour les Territoires palestiniens – et l’Association de Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF).

Le réseau de coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP)

JPEG

Créé en 1994, le RCDP a pour mission première de réunir, conseiller, former et représenter les collectivités françaises intervenant dans les Territoires palestiniens ; il assure également le rôle de plateforme de capitalisation d’expériences. Le réseau dispose d’un représentant permanent à Ramallah, et est actuellement présidé par M. Claude Nicolet (Conseiller régional au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais).

Le Service de Coopération et Action Culturelle (SCAC) recense 34 collectivités membres du RCDP.

Cités-Unies France est, par ailleurs, à l’initiative de l’organisation des Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, dont la dernière édition remonte à janvier 2012 et s’est tenue à Hébron. Les prochaines Assises doivent se tenir au deuxième semestre 2015 en France.

L’Association de Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF)

JPEG

Constituée en 1999, l’AJPF se fixe pour objectif de favoriser et de coordonner les échanges de solidarité et les jumelages entre collectivités françaises et camps de réfugiés palestiniens. En ce sens, sa mission ne se limite pas à la Cisjordanie et à la Bande de Gaza, mais couvre également le Liban, la Syrie et la Jordanie. Suite au décès de M. Fernand Tuil, le nouveau Président de l’association devrait être élu au premier trimestre 2015.

Le SCAC recense 21 collectivités françaises membres de l’AJPF et intervenant dans les Territoires palestiniens.

Les municipalités et conseils de villages palestiniens sont, eux, organisés au sein de l’Association des pouvoirs locaux palestiniens (APLA). M Shaka, Maire de Naplouse est l’actuel Président de l’APLA.

JPEG

publié le 28/08/2015

haut de la page