Trésors du Saint-Sépulcre au château de Versailles

JPEG

Inauguration le 15 avril, au château de Versailles, de l’exposition Trésors du St Sépulcre, organisée par l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles et le Conseil Général des Hauts-de-Seine (92).
L’exposition, qui durera jusqu’au 14 juillet 2013, est constituée d’environ 240 objets, dont de nombreuses pièces d’orfévrerie et de paramentique offertes par les monarchies occidentales à la Custodie franciscaine de Terre Sainte.

Le plus ancien objet présenté est une épée attribuée à Godefroy de Bouillon, conservée à la chapelle des catholiques Latins du Saint-Sépulcre. S’y ajoutent des pièces et manuscrits provenant du Vatican, de musées français et de collections privées, dont le manuscrit du Journal de Jérusalem de Chateaubriand, notes de voyage qui servirent de base à la rédaction de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem .

En complément de cette exposition, dix tableaux du XVIIème siècle conservés par la Custodie, dont des oeuvres de Francisco Ribalta et Francesco Solimena, ont été restaurés et présentés à la Maison de Chateaubriand, qui dépend du Conseil général des Hauts-de-Seine.

L’ensemble a fait l’objet d’un catalogue en français et anglais, publié sous la direction de Bernard Degout et Jacques Charles-Gaffiot et financé par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

publié le 15/04/2013

haut de la page