Troisième Nuit Blanche au CCF de Gaza

En coopération avec la Mairie de Paris, le Forum des Images, l’Abbaye de Maubuisson et les Instants Vidéo de Marseille, le CCF de Gaza a organisé sa Nuit Blanche le samedi 6 octobre dernier pour la 3ème année consécutive.

Placé sous le signe de la lumière, de la vidéo et des nouvelles technologies, cet événement a attiré plus de 600 personnes dans les locaux et les jardins du CCF.

JPEG

Une vingtaine d’artistes locaux ont présenté leurs créations sous différentes formes : tableaux, installations, sculptures et vidéo-art. Les créations de deux artistes-vidéastes françaises, proposées par le Centre d’Art de l’Abbaye de Maubuisson, ont été présentées simultanément sur les écrans de l’Abbaye et les murs du jardin du CCF de Gaza. Un concert, produit par l’agence MONDOMIX, avec un ensemble mêlant artistes parisiens (Claude Barthélémy et ses musiciens) et un artiste de Gaza (Moneim Adwan, oudiste célèbre) a été retransmis en duplex du jardin de Bercy (Place Itzhak Rabin).

JPEG

Pendant qu’une partie du public déambulait entre les oeuvres et les installations, de nombreux jeunes Palestiniens de Gaza se sont retrouvés sur le toit du CCF pour applaudir le groupe de rap ’’Gaza Team’’ et la célèbre chanteuse Rola Bkhit accompagnée au Oud. Le groupe de danseurs de Hip-Hop DFA a, de son côté, proposé une intervention dansée.

JPEG

Au cours de cette soirée, un jury s’est regroupé pour visionner les ’’films-pockets’’ réalisés par les vidéastes de Gaza. En effet, en partenariat avec le Forum des Images de Paris, le CCF a souhaité développer cette forme d’art nouvelle utilisant le médium du téléphone portable pour réaliser de courtes vidéos. Le concours était parrainé par l’opérateur de téléphonie Jawwal et l’Arab Bank. Ceux-ci ont renouvelé à cette occasion leur intérêt pour la France et pour les événements culturels organisés par le CCF.

JPEG

De nombreux journalistes (BBC, Reuter, PBC, Al Jazira, France 24...) étaient présents ce soir là. Un reportage TV a été montré plusieurs fois sur France 24 et une interview et un sujet d’ambiance a été proposé sur RFI.

JPEG

La nuit blanche est la première manifestation culturelle organisée à Gaza depuis les événements de juin. Son succès montre à quel point le public de Gaza est toujours aussi avide de culture et sensible aux manifestations d’art contemporain.

JPEG


D’un coup d’oeil, l’ensemble de la Nuit Blanche en cliquant sur l’image ci-dessous :

JPEG - 248.2 ko

publié le 06/11/2007

haut de la page