Un "Hamlet" palestinien à Naplouse au Théâtre Prince Turki

Près de 400 personnes ont assisté mercredi 6 mai à la représentation de la pièce "Sur les traces d’Hamlet...", à l’invitation du Centre Culturel Français de Naplouse.
Création 2008 du Théâtre National Palestinien, cette adaptation du texte de William Shakespeare est le fruit du travail entrepris par Kamel Elbasha avec des comédiens professionnels et des étudiants en formation théâtrale au TNP, avec le soutien de la coopération italienne et l’application d’une technique originale de direction d’acteurs, la technique "Schiera".
Une mise en scène mettant au cœur de sa problématique l’hypothèse de la contemporanéité, faisant jaillir le sens à travers des techniques de jeu qui confèrent aux questions de la schizophrénie, de l’appartenance communautaire, du sentiment d’aliénation et de souffrance des jeunes générations, un éclairage original - à la lumière du contexte palestinien.

JPEG

La représentation à Naplouse a été organisée par le CCF au Théâtre Prince Turki, avec le soutien de l’Université An-Najah et de la coopération italienne. La pièce a rencontré un immense succès auprès d’un public trop rarement invité au théâtre...

- Présentation du projet "Sur les traces d’Hamlet..." aux ateliers internationaux de théâtre de la Biennale de Venise, novembre 2008
- Article Université An-Najah
- Article quotidien Al-Quds, vendredi 8 mai 2009

Par ce type de coopération avec des institutions palestiniennes et les responsables des principales saisons culturelles, le CCF de Naplouse s’attache à enrichir l’offre culturelle et artistique dans la capitale du Nord de la Cisjordanie, notamment en facilitant l’accès des artistes et matériels à la ville, en jouant un rôle de relais entre les entrepreneurs culturels et les institutions de Naplouse, et en conviant largement son public à ces manifestations.

JPEG

publié le 11/06/2009

haut de la page