Une délégation des évêques de France à la Résidence

Entre le 21 et le 31 juillet, plus de 1700 jeunes français accompagnés d’évêques et d’aumôniers sont partis à la découverte de la Terre Sainte et à la rencontre des peuples qui l’habitent : c’est le plus gros pèlerinage en Terre Sainte jamais organisé depuis la France : dix jours de visites, rencontres et catéchèses autour des hauts lieux de la Bible notamment le Neguev, la Galilée, Bethléem et Jérusalem.

Le Consul général a accueilli mardi 28 à la Résidence pour un temps de rencontres et d’échanges une délégation de ce groupe menée par les cardinaux André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France et Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules.

JPEG

Toute l’équipe d’organisation de cet ambitieux projet et les 21 autres évêques qui ont pérégriné avec les jeunes étaient présents. Chacun était accompagné d’un étudiant. L’église locale était elle aussi bien représentée. Etaient présents, entre autre, le Patriarche émérite de Jérusalem Mgr Michel Sabbah, le Délégué Apostolique, Mgr Antonio Franco, Mgr Elias Chacour, archevêque grec-catholique de Galilée, Mgr Paul Sayah, archevêque maronite, le Père Charles Eugène Galichet, Père abbé d’Abu Gosh et le Père Thomas Maïer, supérieur de la communauté des Pères blancs (Domaine National de Sainte Anne).

JPEG

Le Consul général a présenté à ses convives les spécificités du travail diplomatique à Jérusalem et la situation actuelle de cette Terre que les jeunes pèlerins et leurs accompagnateurs ont parcouru et, pour beaucoup, découvert.

publié le 09/03/2010

haut de la page