Une semaine extra expositions au CCF de Gaza


Le lundi 19 mars 2008 à 12h, le Centre Qattan reçoit M. Robert Horn, attaché culturel, M. Gaëtan Pellan, directeur du CCF de Gaza et Myrtille, photographe française, pour inaugurer son exposition "Femmes Palestiniennes".
JPEG

Robert Horn a parlé de cet événement proposé à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Il a ensuite présenté le travail de l’artiste Myrtille invitée en Résidence dans les Territoires Palestiniens pour rencontrer des femmes palestiniennes chez elles, les photographier et exposer le fruit de son travail dans le réseau des CCF de Palestine, ainsi qu’à Bethléem, à l’Alliance Française, et à Hébron, à l’Association d’échanges culturels Hébron-France.

Myrtille, artiste multiple, comédienne et actrice dans une première vie, s’est tournée vers l’art de la photographie suite à une rencontre déterminante avec le photographe Jean-Loup de Sauverzac, son maître et mentor dans cet art majeur qu’est devenue la Photographie.
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, ses portraits de femmes ont été présentés le 6 Mars au CCF Chateaubriand de Jérusalem, le 8 mars au CCF de Naplouse et le 10 mars au CCF de Gaza.
JPEG

Ce même jour à 14h30, dans le jardin du CCF de Gaza, Gaëtan Pellan, Robert Horn et Mohammed Musallam, ont ouvert l’exposition "Présence" devant toute la famille de l’artiste, de nombreux artistes et de notables de la ville, face à un public très nombreux, composé majoritairement d’étudiants du Département des Beaux-Arts de l’Université Al Aqsa, qui suivent assidument les cours de l’artiste.
JPEG
Mohamed Mussallam nous a proposé une nouvelle exposition où les couleurs vous transportent dans un monde d’une très grande émotion. Pour bien apprécier le travail et la sensibilité de l’artiste, il faut se plonger dans les couleurs, dans la matière de l’œuvre. C’est donc dans cet arc en ciel de couleurs que Mohamed Mussalam souhaite nous transporter le temps d’une exposition, le temps de sa présence.

JPEG
Le lendemain, c’est un voyage en orient conjugué au passé en compagnie de Chateaubriand, que le CCF a proposé aux étudiants du Département de Français de l’université Al Aqsa. L’ inauguration fut très officielle en présence du Président de la Faculté et du Chef du département des Beaux-Arts. A cette occasion, ce sont les étudiants en langue française qui ont présenté l’exposition en s’arrêtant tout particulièrement sur la partie du voyage de l’écrivain réalisé dans la région.
JPEG
C’est donc une semaine très artistique qui a été proposée aux Gazaouis et qui prouve, une fois encore, que le CCF de Gaza résiste et continue à offrir la culture aux habitants de la ville.

publié le 01/04/2008

haut de la page