Vernissage : exposition de Mohamed Abusal "Un métro à Gaza"

JPEG

Lundi 12 décembre 2011 à 16h00 le CCF de Gaza a connu la foule des grands jours pour le vernissage de l’exposition de l’artiste local Mohamed Abusal, "Un métro à Gaza". Ce sont en effet 400 personnes qui sont rendus à l’événement.

JPEG

Mélangeant photographies et installations, cette exposition originale a été réalisée quelques semaines après le retour de Paris de Mohamed Abusal, où il avait passé 6 mois de résidence à la Cité Internationale des Arts grâce à une bourse du Consulat Général de France à Jérusalem. Après avoir goûté aux transports en commun parisien, retrouvant Gaza et le chaos de sa circulation, il a voulu rêvé un moyen de transport révolutionnaire pour les 1,6 millions de gazaouis : un métro. Artiste et non pas entrepreneur de travaux publiques, il en a simplement imaginé et dessiné le plan et ses 7 lignes, puis, parcourant Gaza avec une signalétique bricolée (un "M" lumineux) symbolisant la bouche d’entrée de son métro, il l’a prise en photo aux endroits exacts des stations fantasmées sur sa carte, donnant "vie" à son transport en commun.

JPEG

Alors qu’il prenait ces photographies en sillonnant la Bande de Gaza, Mohamed Abusal a aussi recueilli les réactions des gazaouis sur son projet, entre gravité, humour, curiosité ou résignation.

JPEG

Comme celle de ce vieil homme : « Pouvez-vous mettre cette signalétique devant ma maison ? Et demander aux responsables de faire une station ici ? Nous, on ne peut pas marcher … ! ».

JPEG

Ou encore un chauffeur de taxi : « Ce projet est inacceptable, il va nuire à nos intérêts : nous revendiquons des garanties et des emplois dans les stations de métro ».

JPEG

Mais aussi des formulations d’espoir : « Ya Salam ! Si ça se réalise, l’anarchie des transports disparaitra et on vivra des moments paisibles ».

L’exposition restera jusque mi-janvier 2012 au CCF de Gaza puis tournera dans les CCF de Jérusalem, Naplouse et Ramallah.

publié le 15/02/2013

haut de la page