Visite à Paris du président Mahmoud Abbas (7 et 8 juin 2012)

Le président de l’’Autorité palestinienne M. Mahmoud Abbas a effectué une visite en France les 7 et 8 juin 2012.

Il a été reçu vendredi 8 juin par le président de la République François Hollande au Palais de l’’Elysée, où ils ont tenu une conférence de presse conjointe à l’’issue de leur entretien.

Word - 45 ko
Conférence de presse conjointe ABBAS - HOLLANDE

JPEG

Le président Mahmoud Abbas s’’est également entretenu vendredi avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l’’hôtel de Matignon.

JPEG

Jeudi 7 juin, le président Abbas a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius au Quai d’’Orsay, à l’’issue duquel ils ont signé une convention de financement qui prévoit une contribution de la France de 10 millions d’’euros (soit 12,5 millions de dollars) au budget de l’’Autorité palestinienne au titre de l’’année 2012.

JPEG

Lors de la signature, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré : « cette aide est le signe de la confiance que nous accordons à l’’Autorité palestinienne dans son remarquable travail de réformes et de transparence depuis 2007. Les résultats obtenus permettent aujourd’’hui d’’affirmer que l’’Autorité palestinienne est prête à établir un Etat fonctionnel et viable ».

JPEG

Une partie de cette contribution est destinée à financer des priorités de l’’Autorité palestinienne à Jérusalem-Est et en zone C de Cisjordanie. De la même manière, la France avait affecté une partie de son aide à des projets à Gaza en 2009, à Jérusalem-Est en 2010 et en zone C de Cisjordanie en 2011.

Cette nouvelle contribution porte à 105 millions d’’euros l’’aide accordée par la France au budget de l’’Autorité palestinienne depuis la Conférence internationale des donateurs pour l’’Etat palestinien organisée à Paris en décembre 2007.

- Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius et du président de l’’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas - Propos de M. Fabius (Paris, 7 juin 2012)

Pour en savoir plus

- Visite du président de l’’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, à Paris (7 et 8 juin 2012)

publié le 14/06/2012

haut de la page