Visite d’une délégation de Cergy dans le village de Saffa

Une équipe du Consulat général de France à Jérusalem a accompagné le lundi 13 janvier une délégation de la ville de Cergy en visite dans le village de Saffa dans le gouvernorat de Ramallah.

Menée par Moussa Diarra, adjoint au maire délégué à l’égalité, à la coopération internationale et aux cultes, la délégation a effectué une visite dans les Territoires palestiniens du 12 au 16 janvier afin de suivre les projets menés dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée qui unit les deux villes depuis 2006.

Cette coopération a notamment permis la rénovation de l’école de filles de Saffa grâce à un co-financement avec le ministère des Affaires étrangères d’un montant de 20 000 euros. Les deux villes ont également mis en place des projets dans le domaine de la coopération universitaire, à travers l’accueil de cinq étudiants palestiniens à Cergy grâce à une convention signée entre la ville de Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise et le Consulat général de France à Jérusalem. Dans le domaine de la coopération linguistique, des cours de français ont été organisés à Saffa à destination des habitants du village en partenariat avec le Réseau de coopération décentralisée avec la Palestine.

JPEG
La délégation de Cergy en entretien avec le maire de Saffa et son équipe municipale

JPEG
Vue du village de Saffa

Le maire de Saffa, Youssef Karadja, a présenté les besoins du village et les axes d’intervention sur lesquels il souhaite mettre l’accent dans les années à venir, notamment la mise en place de projets de réhabilitation des terres agricoles du village, au bénéfice de la population dont les revenus sont pour l’essentiel liés à l’agriculture.

Les deux équipes ont ensuite effectué une visite de terrain dans le village. La délégation de Cergy a notamment pu découvrir le terrain qui sera alloué à la construction d’un jardin public pour enfants grâce à un financement d’un montant de 20 000 euros accordé par la municipalité de Cergy.

JPEG
Vue du terrain qui sera alloué à la construction d’un jardin public pour enfants

JPEG
Un terrain agricole du village de Saffa

JPEG
La délégation de Cergy avec le maire de Saffa

publié le 15/11/2016

haut de la page