Visite d’une délégation de la région Rhône-Alpes

Le Vice-Président délégué à l’Europe et aux Relations internationales de la région Rhône-Alpes, Bernard Soulage, s’est rendu dans les Territoires palestiniens du 22 au 26 janvier 2014 avec le soutien des services économiques de la Mission de Palestine en France et du Consulat général de France à Jérusalem. Il était accompagné d’une délégation de sept entreprises de secteurs diversifiés (eau, gestion des déchets, boulangerie industrielle, énergie solaire, santé, textile, renforcement des capacités des services publics), du président du Conseil économique franco-palestinien et du directeur adjoint de l’agence de la région Rhône-Alpes pour le développement économique à l’international (ERAI).

JPEG

La délégation a rencontré les ministres palestiniens des Télécommunications, de l’Energie, de l’Economie, de l’Eau et de l’Environnement, ainsi que des représentants de la ministre du Tourisme, avec les services du Consulat général de France à Jérusalem et de l’AFD. Elle a également visité le projet de ville nouvelle de Rawabi et la zone industrielle franco-palestinienne de Bethléem. Elle a pu rencontrer de nombreuses entreprises palestiniennes : à Ramallah, avec la Palestinian Business Association avec qui le conseil économique franco-palestinien a signé un accord de coopération ; à Naplouse, autour de son maire et des entreprises rassemblées par la chambre de commerce et d’industrie d’Hébron. Ces rencontres ont été complétées par une quinzaine de rendez-vous individuels supplémentaires pour les entreprises.

En complémentarité avec la coopération existante avec le gouvernorat de Jéricho, la mission a permis d’identifier de nouvelles pistes de coopération (tourisme, incubateur d’entreprises, services urbains en particulier) à approfondir, ainsi que, pour les entreprises de la délégation et plus largement les PME rhône-alpines représentées par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), des opportunités de marchés et de collaborations avec leurs homologues palestiniennes.

JPEG

publié le 15/11/2016

haut de la page