Visite d’une délégation de la ville de Montreuil à Beit Sira

Une délégation de la ville de Montreuil s’est rendue le 21 février dans la ville palestinienne de Beit Sira en Cisjordanie, en compagnie d’une équipe du Consulat général de France à Jérusalem, à l’occasion de l’inauguration d’une école pour enfants, cofinancée par les deux institutions.

Emmenée par Dominique Voynet, maire Europe Ecologie - Les Verts de Montreuil (Seine-Saint-Denis), la délégation municipale a effectué une visite dans cette commune palestinienne de 3500 habitants, qui a baptisé une de ses rue du nom de la ville de Montreuil, en remerciement de sa participation au projet. Elle était accompagnée de Claude Reznik, adjoint à la maire et délégué à la Coopération internationale et aux populations migrantes, et d’Anne-Marie Heugas, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération d’Est Ensemble, déléguée aux Affaires européennes et à la Coopération décentralisée, ainsi que d’autres responsables municipaux. L’équipe, accueillie chaleureusement par le conseil municipal et par de nombreux habitants, a également inauguré les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la Mairie qui permettront de compenser en partie l’électricité consommée par le réseau d’éclairage public.
JPEG
JPEG

Cette coopération intercommunale franco-palestinienne a permis la rénovation et la fourniture d’équipement pour l’école maternelle, ainsi que la réalisation d’un jardin avec une aire de jeux pour un montant d’environ 200 000 euros.
JPEG

Affirmant que ce projet "est un projet d’espoir, car géré par des citoyens responsables", Mme Voynet a ensuite effectué, en compagnie du Consul adjoint M. Olivier Plançon, une visite du village, allant à la rencontre de la population et du maire de Beit Sira, M. Abu Safia Ramadan.
JPEG

publié le 11/03/2014

haut de la page