Visite de Lilian Thuram

Lilian Thuram, champion du monde de football 1998, chevalier de la Légion d’Honneur et président de la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme », a effectué du 10 au 15 avril une visite dans les Territoires palestiniens organisée par la Fédération palestinienne de football (PFA) et le Consulat général de France à Jérusalem.

Il a échangé lundi matin, dans une école de l’UNRWA du camp de réfugiés de Qalandia près de Ramallah, quelques passes avec des jeunes palestiniens amateurs de foot et arbitré un match amical devant un public nombreux. « J’ai tellement entendu parler des enfants de Palestine et de l’environnement dans lequel ils grandissent. Aujourd’hui, j’ai pu constater leur enthousiasme et leur détermination à réussir », a déclaré Lilian Thuram.

JPEG - 60.4 ko
JPEG - 45.7 ko

Dans la Vieille Ville de Jérusalem, il a visité le centre de loisirs pour les jeunes de Borj Laklak, financé par la France et par l’UNICEF, où il a eu l’occasion de s’initier au Dabkeh, la danse palestinienne traditionnelle, et de visiter plusieurs installations sportives (fiche projet Burj Al-Laqlaq).

JPEG - 49.3 ko

Il a participé lundi soir à une réception au Consulat général de France à Jérusalem, aux côtés de Jibril Rajoub, président de la Fédération palestinienne de football, Jérôme Champagne, conseiller auprès de l’Autorité palestinienne pour le développement du sport, et Moussa Bezaz, entraîneur de l’équipe nationale de football palestinienne, lors de laquelle il a pu rencontrer plusieurs personnalités de la société civile palestinienne. Le Consul général Frédéric Desagneaux a salué à cette occasion « la présence de Lilian Thuram qui symbolise les liens développés entre la France et la Palestine autour du sport en général et du football en particulier » et souligné combien « le travail dans les domaines du sport et de la jeunesse est crucial pour l’avenir de la Palestine » (discours).

JPEG - 67.4 ko
JPEG - 66.4 ko

Les élèves du Lycée français de Jérusalem ont eu la chance de bénéficier mardi matin d’une petite séance d’entraînement de foot avec la star internationale, qui a effectué ensuite une visite du Mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem. Lilian Thuram s’est également rendu à Jéricho, où il a rencontré les joueurs du club de foot de Jéricho et le palais Hisham, à Bethléem, où il a visité la basilique de la Nativité puis à Hébron, où il a visité un projet de centre socio-sportif de la Fédération sportive et gymnique du travail français (FSGT), financé par l’Agence française de développement à hauteur de 450 000 euros (sur un coût total de 1,3 million d’euros), et visité la Vieille Ville en compagnie du président de l’Association d’échanges culturels France-Hébron.

Il a été reçu mardi par le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au siège de la Présidence à Ramallah.

JPEG - 48.1 ko

Mercredi au centre culturel franco-allemand de Ramallah, il a pu présenter son livre « Mes étoiles noires » devant de nombreux jeunes Palestiniens. Il avait auparavant assisté à la projection du documentaire « Goal dreams » de Maha Sanbar et Jeffrey Saunders. Il s’est aussi rendu jeudi matin à la prestigieuse Université de Bir Zeit où il a donné une conférence sur son parcours de footballeur professionnel devant un parterre d’étudiants du « Fifa Sport management Course ».

JPEG - 21.9 ko

Lilian Thuram a également inaugurer jeudi le nouveau stade international palestinien d’Al Bireh, près de Ramallah. Construit selon les normes internationales de la FIFA, ce stade de plus de 8000 places et d’un coût total de 1,1 million d’euros a été financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 720 000 euros en partenariat avec le Fonds de développement municipal palestinien (MDLF), par la Banque de développement allemande KFW en partenariat avec le PNUD et par la municipalité d’Al Bireh. Lilian Thuram a donné à cette occasion le coup d’envoi d’un match du championnat palestinien entre les équipes d’Al Bireh et de Wadi Al Nees (Success story - Al Bireh International Stadium).

Vous pouvez également consulter :

La revue de presse palestinienne sur la visite de Lilian Thuram.

La vidéo résumant la visite de Thuram.

publié le 15/02/2013

haut de la page