Visite de M. Bernard Kouchner à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens

Le ministre des Affaires Etrangères et Européennes M. Bernard Kouchner, a effectué une visite à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens entre le 10 et le 12 septembre 2007. Il s’agissait de sa première visite dans les Territoires depuis son entrée en fonctions en mai dernier.

Le ministre a rencontré les principaux dirigeants palestiniens dont, à Ramallah, le Président de l’Autorité Palestinienne, M. Mahmoud Abbas, puis le lendemain le Premier ministre M. Salam Fayyad.

Dans le cadre de ses rencontres, M. Bernard Kouchner a reçu au Consulat Général, M. Tony Blair, envoyé spécial du Quartet pour le Proche-Orient. Cette rencontre a permis de faire le point sur les contacts noués par M. Blair dans le cadre de sa tournée dans la région, dans la perspective notamment de la conférence internationale prévue en novembre.

Le ministre a pu également s’entretenir au cours de sa visite avec plusieurs représentants d’ONG et d’Agences des Nations Unies afin d’évoquer la situation économique et humanitaire dans les Territoires Palestiniens, notamment à Gaza.

La visite du Ministre s’est achevée par la célébration du XXème anniversaire du Centre Culturel Français de Jérusalem est qu’il a baptisé à cette occasion "CCF Chateaubriand". Le ministre a poursuivi sa tournée régionale en Jordanie, en Egypte puis au Liban.

publié le 04/07/2011

haut de la page