Visite de M. Laurent Fabius à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens

JPEG

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a effectué une visite à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens. Le Ministre est venu exprimer son soutien à l’Autorité Palestinienne, dans le contexte de la relance des négociations de paix avec Israël. Il a rencontré à cette occasion le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne, Rami Hamdallah, le Président Mahmoud Abbas, et a eu un échange avec des représentants de la société civile palestinienne lors d’une table ronde organisée au Consulat général de France à Jérusalem.

JPEG

A l’occasion de sa rencontre avec le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne, Rami Hamdallah, il a réaffirmé l’engagement de la France aux côtés de l’Autorité Palestinienne, pour la soutenir dans la construction d’institutions palestiniennes fonctionnelles et pérennes.

JPEG

Il a signé avec le Premier ministre une convention d’aide budgétaire prévoyant le versement de 9 millions d’euros au budget de l’Autorité Palestinienne, au titre de la première tranche d’aide prévue par la France pour 2013. Il a également signé avec le Ministre du Plan Mohammed Abou Ramadan une convention de financement prévoyant un soutien de l’Agence française de Développement de 10 millions d’euros – auxquels s’ajoutent 5 millions d’euros délégués par l’Union européenne à l’AFD – à un projet d’usine de traitement des déchets solides à Gaza. Le Ministre des Affaires étrangères a souligné à cette occasion l’importance du soutien apporté par la France à la mise en place des grandes infrastructures dont la population palestinienne a besoin, tout particulièrement à Gaza.

JPEG

Il a ensuite été reçu pour un entretien et un déjeuner par le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, entouré du Vice-Premier ministre Ziad Abou Amr et de plusieurs proches conseillers. Il a, à cette occasion, exprimé le soutien de la France aux négociations en cours, soulignant que la voie des discussions israélo-palestiniennes est la seule qui soit à même de répondre aux aspirations nationales du peuple palestinien. Il a salué le courage du Président Abbas, dans son engagement résolu sur la voie des négociations. Dans le contexte troublé que traverse la région, il a souligné la stabilité qui caractérise l’Autorité Palestinienne, et la possibilité qu’un futur accord de paix joue un rôle d’apaisement dans toute la région.

Le Ministre des Affaires étrangères a enfin fait part au Président Mahmoud Abbas de la visite du Président de la République à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens avant la fin de l’année.

JPEG

Lien vers : "La France accorde 9 millions d’euros à l’Autorité Palestinienne."

Lien vers : "La France accorde 10 millions d’euros pour une usine à Gaza."

publié le 13/09/2013

haut de la page