Visite de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, dans les Territoires palestiniens (14 septembre 2006)

Le 14 septembre dernier, M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, a effectué une déplacement dans les Territoires palestiniens pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas. Le ministre a marqué, à cette occasion, l’appui de la France aux efforts du Président palestinien en vue de la mise en place d’un nouveau gouvernement.

JPEG - 25.6 ko
Ministère des Affaires étrangères. Photo F. de la Mure

Conférence de presse conjointe de M. Philippe Douste-Blazy et de Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne (extraits).

« Je voudrais aussi dire ce soir devant le président Mahmoud Abbas que nous soutenons très fortement les efforts qu’il fait en vue de la mise en place prochaine d’un gouvernement d’union nationale. Nous pensons que si ce gouvernement d’union est mis en place, un pas majeur aura été fait. C’est une avancée très importante et un élément qui peut être de nature à sortir la région de l’impasse. Si un tel gouvernement d’union nationale devait se mettre en place [...] s’il prend en considération les demandes de la communauté internationale, il nous paraît important de souligner qu’il serait normal que l’attitude de la communauté internationale puisse être révisée à l’égard des aides et des contacts politiques que nous pourrions avoir avec ce gouvernement palestinien. [...] La formation d’un gouvernement d’union nationale, dont le programme serait fondé sur le document d’entente nationale, signifierait de la part de tous les mouvements appartenant à ce gouvernement, Hamas compris, la reconnaissance d’Israël, même si elle n’est qu’implicite, et le choix de la paix et d’une solution négociée. »

publié le 04/07/2011

haut de la page