Visite de Marisol Touraine, Ministre de la Santé, dans les Territoires palestiniens

Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a effectué samedi 2 et dimanche 3 avril, une visite dans les Territoires palestiniens. Cette visite a été l’occasion pour la Ministre d’inaugurer la pharmacie centrale de Naplouse, projet financé par l’Agence française de Développement.

Mme Touraine a d’abord rencontré le Ministre palestinien des Affaires sociales, Ibrahim al-Chaër, samedi 2 avril à Ramallah. L’entretien a permis un tour d’horizon des projets en cours et à venir entre la France et la Palestine.

JPEG

La Ministre s’est ensuite rendue à Naplouse pour y rencontrer le Ministre palestinien de la Santé, M. Jawad Awad.

JPEG

La Ministre a ensuite inauguré la pharmacie centrale de Naplouse aux côtés de Rami Hamdallah, Premier ministre palestinien (avec qui un entretien a été organisé à l’issue de l’inauguration), du Ministre de la Santé, Jawad Awad, du gouverneur de Naplouse, Akram Rjoub, ainsi que de Mohammad Shtayyeh, Président du Conseil palestinien pour la Reconstruction et le Développement (PECDAR), qui a piloté le projet sur le terrain. Le Consul général de France à Jérusalem, M. Hervé Magro était également présent à la cérémonie.

JPEG

Financée par l’AFD à hauteur de 5 millions d’euros, la pharmacie centrale de Naplouse permettra d’entreposer dans un lieu unique (au lieu de trois auparavant) l’équivalent de six mois de consommation de médicaments dans les Territoires palestiniens (au lieu de deux mois selon les anciennes capacités) et d’éviter ainsi les pénuries de médicaments dans les structures publiques de santé.

JPEG
JPEG

Le nouvel entrepôt occupe une superficie totale de 8500 mètres carrés répondant aux normes techniques fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La maitrise d’ouvrage a été déléguée au Conseil palestinien pour la Reconstruction et le Développement (PECDAR).

JPEG

La Ministre de la Santé et des Affaires sociales a salué un projet qui constitue une avancée majeure dans la rapidité d’accès et de distribution des médicaments aux Palestiniens.

Le Premier ministre palestinien a quant à lui remercié la France pour son soutien et la réussite de ce projet qui est une illustration supplémentaire de l’importance de la coopération française en Palestine, notamment dans le domaine sanitaire et social.

JPEG

publié le 06/12/2016

haut de la page