Visite de Mme Conway-Mouret à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens

Mme Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a effectué le 23 avril un déplacement à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens. Elle a été accueillie à Jérusalem par le Consul général de France Frédéric Desagneaux.

Mme Conway-Mouret, qui a fait du développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger l’une de ses priorités, s’est d’abord rendue au lycée français de Jérusalem, où elle s’est entretenue avec l’équipe enseignante, des représentants des parents et des élèves.

JPEG

JPEG

JPEG

Elle a ensuite effectué une visite de terrain à Ramallah avec des membres du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies qui lui ont présenté les difficultés que connaissent les habitants des villages de Nabi Samuel et Bir Nabala.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

La visite s’est poursuivie au Centre culturel franco-allemand de Ramallah, où une réception a été organisée pour la communauté française de Cisjordanie et de Gaza. A cette occasion, Mme Conway-Mouret a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé « l’engagement de la France pour la paix dans la région, qui passe notamment par le travail exceptionnel effectué par le réseau des instituts français dans les Territoires palestiniens ». Elle a rendu hommage à l’ensemble du personnel des instituts français de la région. Enfin, la ministre a annoncé la mise en place prochaine de stations consulaires mobiles qui permettront aux Français résidant dans les Territoires palestiniens d’effectuer leurs démarches consulaires en limitant leurs difficultés liées aux entraves aux accès et aux mouvements de personnes.

JPEG

JPEG

JPEG

Mme Conway-Mouret s’est ensuite entretenue avec le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Malki, au siège du ministère à Ramallah. Au cours de cette rencontre la ministre a rappelé l’engagement déterminé de la France en faveur de la solution à deux Etats et son soutien aux efforts de construction de l’Etat palestinien. Les relations bilatérales et la coopération ont été passées en revue.

JPEG

JPEG

De retour à Jérusalem, Mme Conway-Mouret s’est adressée, lors d’une réception organisée au Consulat général de France, à la communauté française de Jérusalem. La ministre a notamment souligné les efforts constants du ministère des Affaires étrangères pour renforcer et rapprocher l’administration consulaire de ses administrés : ces efforts se sont traduits au Consulat général, qui a bénéficié de trois créations de postes en trois ans malgré des conditions budgétaires difficiles et qui sera prioritaire pour l’attribution d’une station consulaire mobile.

JPEG

JPEG

Enfin, la ministre a présidé un dîner en présence de la ministre palestinienne du Tourisme et des Antiquités Rola Maayah, de personnalités de Jérusalem et de dignitaires religieux.

JPEG

JPEG

publié le 14/11/2016

haut de la page