Visite de Monsieur Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes dans les Territoires palestiniens et en Israël (3 au 5 octobre 2008).

Le ministre des Affaires étrangères et européennes français s’est rendu du 3 au 5 octobre dans les Territoires palestiniens.

A Jenine, il a notamment rencontré le Premier ministre Salam Fayyad.

Il a également visité, dans cette ville, un centre hospitalier auquel la France apporte son soutien financier dans le cadre du suivi de la Conférence de Paris pour l’Etat palestinien.

A Jénine, le ministre a constaté avec satisfaction les nets progrès accomplis par l’Autorité palestinienne dans le maintien de la sécurité en Cisjordanie, avec l’appui de la France et de la mission européenne EUPOL-COPPS et conformément aux engagements contenus dans la Feuille de route.

A Ramallah, il a notamment rencontré le President de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le ministre des Affaires étrangères Ryad Al Malki, le responsable des négociations Abou Ala et le chef du département des négociations de l’OLP Saëb Erekat.

Bernard Kouchner a encouragé les autorités israéliennes et palestiniennes à faire aboutir leurs négociations dès que possible. Il a salué, à cette occasion, les propos courageux tenus par le Premier ministre Olmert sur la chance historique que le processus d’Annapolis offre aux parties et sur la nécessité d’accepter des compromis, impliquant des sacrifices douloureux des deux côtés.

Le ministre a rappelé, à cet égard, l’entière disposition de l’Union européenne, agissant en partenariat avec les autres membres du Quartet, à faciliter le rapprochement des positions et à contribuer concrètement à la mise en œuvre d’un accord de paix.

publié le 04/07/2011

haut de la page