Visite de la ville nouvelle de Rawabi par la délégation des ministres

Visite officielle du Président de la République dans les Territoires palestiniens

A l’occasion de la visite officielle du Président de la République dans les Territoires palestiniens le 18 novembre, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, chargé de conduire le volet économique de la visite présidentielle, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger et de la francophonie, Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie et du développement durable, chargé des Transports et de l’Economie maritime et Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, ont visité la ville nouvelle de Rawabi accompagnés d’une importante délégation officielle composée d’élus ainsi que d’une vingtaine d’entreprises françaises conduites par le MEDEF.

La délégation française a été accueillie par le Vice-Premier ministre palestinien chargé des questions économiques, Mohamed Moustafa, et le promoteur du projet, Bachar Masri, qui a présenté les enjeux et défis du projet de Rawabi.

JPEG

Lors de son allocution, le Vice-Premier ministre a présenté les opportunités actuelles et futures du marché palestinien et souligné l’impact de la colonisation sur les activités économiques palestiniennes. Pierre Moscovici a rappelé l’important soutien de la France à l’établissement d’un secteur privé palestinien robuste, indispensable à l’établissement d’un Etat viable, et souligné l’importance d’établir désormais des relations d’affaires entre les entreprises françaises et palestiniennes. Samir Huleileh, Directeur général de PADICO et chef de la délégation de 25 hommes d’affaires représentant les principaux secteurs économiques palestiniens, a souligné la résilience du secteur privé palestinien dans un contexte politique contraignant et rappelé l’importance d’exploiter les potentialités économiques palestiniennes. Enfin, Jean Burelle, Président du MEDEF International, a souligné la volonté des entreprises françaises de nouer des liens d’affaires avec leurs homologues palestiniens.

A l’issue de ces interventions, les ministres et élus français de la délégation ont assisté à un briefing relatif à la colonisation réalisé par James Rawley adjoint du Coordinateur spécial des Nations unies pour le Processus de Paix et Coordinateur humanitaire des Nations unies pour les Territoires palestiniens occupés.

Parallèlement à la rencontre organisée entre les entreprises françaises et palestiniennes, la délégation officielle française a ensuite eu l’occasion de visiter la ville nouvelle de Rawabi.

publié le 27/11/2013

haut de la page