Visite des locaux de l’Institut des Finances Publiques (PFI)

Mercredi 26 juin, le Consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, et le Ministre palestinien des Finances, Shukri Bishara, ont visité les locaux de l’Institut des Finances Publiques.

JPEG

Le Ministre des Finances était accompagné du nouveau Ministre de la Culture, Anwar Abu Eisheh, ainsi que les directeurs généraux du Budget, des Impôts, des Relations Internationales, des Affaires administratives et financières du ministère des Finances, et du Comptable général de l’Autorité Palestinienne.

La chef de projet, Malika Dahou, a présenté les locaux de l’institut de formation acquis par l’Autorité palestinienne (1200m2) et dont l’aménagement et l’équipement ont été financés par la France. La visite a permis de donner un aperçu des activités de coopération conduites entre les administration fiscales française et palestinienne dans le cadre du développement de modules de formation.

Le nouveau ministre des Finances a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à la France pour son soutien à la création de ce centre de formation dont le rôle est essentiel dans le cadre du renforcement des capacités des institutions palestiniennes. Il a également remercié Adetef pour son assistance et a vanté la qualité du système français de formation qu’il connait par ailleurs très bien. Il s’est dit persuadé du bénéfice qu’en tireront l’Institut des Finances publiques et le ministère des Finances.

Le ministre a souligné l’importance de l’Institut, qui doit répondre au besoin de renforcement des compétences des agents du ministère des Finances pour qu’eux-mêmes puissent jouer tout leur rôle vis-à-vis des citoyens. Il a conclu en promettant un appui plein et entier pour la bonne réalisation de ce projet.

Pour sa part, le Consul général a insisté sur la double dimension que revêtait l’investissement de la France pour la création et le fonctionnement de l’Institut : renforcement des capacités de l’Etat palestinien et formation de ses cadres, dans une perspective de long terme.

JPEG

publié le 04/07/2013

haut de la page