Visite du Consul Général à Naplouse

Le Consul Général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux, en compagnie du Président de la Chambre de Commerce Mr Omar Hashem, a ouvert à Naplouse le lundi 1er Octobre la seconde journée d’information sur un projet d’appui au secteur privé dans le cadre de l’approche cluster. Ce projet-pilote de 5 millions d’euros financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par le Ministère de l’Economie Palestinien et la Fédération Palestinienne des Chambres de Commerce, a pour objectif de structurer en clusters tous les acteurs d’une même chaîne de valeur sur un territoire défini, afin de renforcer la compétitivité de la filière concernée.

JPEG

Cette journée d’information participe de la vaste campagne d’information lancée en mai dernier en Cisjordanie et Gaza avec l’appui de France Cluster, qui joue le rôle de partenaire technique, et des Chambres de commerce palestiniennes, afin de s’assurer de l’implication des acteurs des futurs clusters. Ces clusters seront sélectionnés fin 2012-début 2013 en fonction de leur potentiel de développement sur la base d’un appel à propositions, dont la première étape est l’appel à manifestation d’intérêt publié fin septembre.

Le Consul Général s’est ensuite entretenu avec le Président de la Chambre de Commerce et des membres du bureau.

Le Consul Général de France a visité une école de femmes gérée par l’ONG Mother School Society de Naplouse, qui propose à des femmes ayant été déscolarisées très tôt, de suivre des cours de mathématiques, d’arabe et d’anglais, avec l’objectif d’accroître leur capacité à suivre et à guider le parcours scolaire de leurs enfants. Au-delà de l’enseignement de base, l’ONG propose également de les sensibiliser aux questions de santé de l’enfant et de relation mère-enfant grâce à des activités récréatives. L’ONG Mother School Society a bénéficié d’un financement de 152,000$ de l’Agence Française de Développement à travers NDC (NGO Development Center). Le Consul Général a pu s’entretenir avec la Directrice du Centre et des femmes bénéficiaires sur leurs motivations et le contenu de la formation.

JPEG

JPEG

Le Consul Général a ensuite rencontré le Président de l’Université de Naplouse, afin d’aborder avec lui les différents volets de la coopération française dont cette université bénéficie.

Enfin, le Consul Général de France a visité le chantier de construction de la pharmacie centrale palestinienne avec le Dr Qasem Maani, Directeur Général de la Coopération Internationale au Ministère de la Santé et le Dr Shkoukani représentant PECDAR. Le Consul Général a pu constater l’avancement des travaux de ce futur entrepôt dont les travaux ont commencé en mars dernier et doivent s’achever fin 2013.
Financée par l’Agence française de développement pour un montant de 5,8 millions d’euros, la future pharmacie centrale de Naplouse permettra d’entreposer dans un lieu unique (au lieu de trois aujourd’hui) l’équivalent de six mois de consommation de médicaments dans les Territoires Palestiniens (au lieu de deux mois selon les capacités actuelles) et d’éviter ainsi les pénuries de médicaments dans les structures publiques de santé. Une assistance technique est prévue pour accompagner la mise en place d’un système de gestion efficace de l’approvisionnement des établissements hospitaliers dans les Territoires Palestiniens.

Ce futur établissement sera composé de deux bâtiments d’une superficie totale de 8500 mètres carrés répondant aux normes techniques fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

JPEG

PDF - 50.7 ko
Discours Cluster Naplouse

publié le 15/02/2013

haut de la page