Visite du Consul Général à Gaza

Le Consul Général Frédéric Desagneaux a effectué les 10 et 11 septembre sa première visite dans la bande de Gaza, quelques jours après avoir pris ses fonctions à Jérusalem.

Ce déplacement a été l’’occasion pour le Consul général, accompagné par plusieurs de ses collaborateurs, notamment le Conseiller de coopération et d’action culturelle et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), de rencontrer les principaux partenaires du Consulat Général ainsi que des hommes politiques et des représentants de la société civile gazaouie.

Son premier contact a été avec le Centre culturel, symbole de la pérennité de la présence française dans la bande de Gaza et dont le nouveau directeur Jean Mathiot vient de prendre ses fonctions. Il a été ensuite reçu par John Ging, directeur du bureau de l’’UNRWA à Gaza. Il a en outre rencontré des professionnels du secteur de la santé, notamment le Palestinian Medical Relief Society (PMRS) et le Croissant-Rouge palestinien, avec qui il a effectué une visite de l’’Hôpital Al-Quds. La réhabilitation de cet établissement, partiellement détruit en janvier 2009 lors de l’’offensive israélienne sera notamment financée par la France, via l’’AFD, à hauteur de 2 millions d’’euros.

Le Consul Général a ensuite visité le projet, co-financé par l’’AFD, de la station d’’épuration de Beit Lahia, située au Nord de la bande de Gaza, également endommagée pendant la dernière offensive israélienne.

Une rencontre a été organisée avec des représentants de la société civile palestinienne (ONG, Associations de défense des Droits de l’’Homme, entrepreneurs, syndicats) et deux représentants de l’OLP, membres du Conseil législatif palestinien.

La situation dans la bande de Gaza ainsi que les perspectives nationales (réconciliation inter-palestinienne) et régionales (processus de paix) ont été les principaux thèmes abordés lors de ces rencontres.

Cette visite a permis au Consul Général de réaffirmer à tous ses interlocuteurs l’’engagement et le soutien de la France à Gaza et à sa population, à travers son Centre culturel et les nombreux projets de développement auxquels elle participe.

Lire la revue de presse sur ce sujet :

PDF - 94.7 ko
Revue de presse

publié le 23/03/2016

haut de la page