Visite du Consul Général à Gaza - 26 et 27 mai 2010

Le Consul Général s’’est rendu à Gaza mercredi 26 et jeudi 27 mai afin de présider la cérémonie d’’ouverture de la journée « étudier en Europe » dans les jardins du Centre culturel français à Gaza, aux côtés de Christian Berger, Chef de la délégation de l’’Union européenne à Jérusalem.

JPEG

Cette journée a permis aux étudiants palestiniens de Gaza de s’’informer des programmes d’’études supérieures proposés dans plus de 4000 établissements d’’enseignement supérieur en Europe et des programmes de bourses mis en place par l’’Union européenne et les Etats-membres.

JPEG

JPEG

Le Consul Général a rappelé dans son discours que c’’était la première fois que cet événement était organisé à Gaza et que cela traduisait la volonté de la France et de l’’Europe de renforcer leur coopération avec les universités palestiniennes de Gaza afin de permettre aux étudiants de compléter leur formation universitaire. Il a rappelé que 13 étudiants boursiers gazaouis bénéficiaient d’’une bourse du gouvernement français en 2010, sur un total de près de 200 étudiants palestiniens actuellement inscrits dans des universités françaises.

JPEG

Le Consul général a ensuite effectué une visite de la Fondation Qattan pour l’’enfant avec sa directrice Reem Abu Jaber. La Fondation, avec laquelle le Centre culturel français de Gaza entretient une étroite coopération, offre aux enfants de Gaza et à leurs parents un espace culturel, éducatif et de loisirs unique à Gaza.

JPEG

JPEG

Le Consul Général s’’est également rendu dans les studios de la radio Al Manar, où il a été reçu par Talal Hassan Abu Rahma, avant d’’être interviewé dans le cadre de l’’émission en français « Bienvenue en France », diffusée chaque jeudi sur la radio Al-Manar.

JPEG

Il a ensuite rencontré au CCF l’’équipe de football de Rafah, qui vient de remporter la « Gaza World Cup 2010 » sous les couleurs de la France, dans le cadre d’’une initiative organisée par la Fédération palestinienne de football et soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement. Pour les féliciter de leur victoire, le Consul Général a remis aux membres de l’’équipe des maillots et des ballons de l’’équipe de France pour la coupe du monde 2010.

JPEG

JPEG

La journée s’’est terminée par un cocktail avec les anciens et futurs étudiants boursiers gazaouis du gouvernement français, organisé par le Forum Interprofessionnel Francophone de Gaza et le Service de Coopération et d’’Action Culturelle, puis par la projection du film documentaire « Fix me » du cinéaste palestinien Raed Andoni présenté dans le cadre du festival documentaire ARTE.

JPEG

JPEG

JPEG

Le Consul Général a profité de cette visite pour rencontrer des acteurs de la société civile gazaouie, parmi lesquels des membres du Réseau des Organisations Non-Gouvernementales Palestiniennes (PNGO), distingué en décembre dernier du Prix des Droits de l’’Homme de la République française 2009, ainsi que plusieurs responsables du Fatah.

Lire la revue de la presse palestinienne

PDF - 198.6 ko
Revue de la presse palestinienne

Visionner la vidéo de la visite du Consul Général à Gaza - discours prononcé à l’occasion de la journeé "Etudier en Europe"

VIDEO DE LA VISITE DU CONSUL GENERAL A GAZA

© Consulat Général de France à Jrusalem

Visionner la vidéo de la visite du Consul Général à Gaza - rencontre avec l’équipe de foot e Rafah

© Consulat Général de France à Jrusalem

Ecouter l’interview du Consul Général diffusée dans le cadre de l’’émission en français « Bienvenue en France » sur la radio Al-Manar

Zip - 159 octets
Interview

publié le 10/06/2010

haut de la page