Visite du Consul Général de France à Naplouse

Le Consul Général a offert lundi 11 janvier une réception au CCF de Naplouse, à laquelle ont participé de nombreuses personnalités de la ville, notamment Majda Al-Masri, ministre des Affaires sociales, Jibril Al-Bakri, gouverneur de Naplouse, Nasser Jumaa, membre du Conseil législatif palestinien, Bassil Kanaan, président de la Chambre de Commerce. Etaient également présents des représentants de l’Université Al-Najah, du ministère de la Santé, des institutions religieuses et de la société civile, ainsi que les principaux partenaires du Consulat Général à Naplouse et dans les camps de réfugiés de Askar et de Balata.

Dans les vœux qu’il a adressés au public présent, le Consul général a salué les événements positifs qui ont marqué la ville en 2009, notamment les améliorations de l’environnement économique et commercial et les nombreux projets ayant vu le jour dans le domaine de la culture, du sport, du divertissement, du développement urbain et des infrastructures de santé, malgré un contexte particulièrement difficile.

JPEG

Il a rappelé l’attachement de la France à poursuivre sa coopération dans tous les domaines à Naplouse, qu’il s’agisse de la santé avec le projet de pharmacie centrale impliquant l’Agence française de développement, le Ministère de la santé palestinien et l’Université An-Najah, des infrastructures publiques avec le projet de tunnel impliquant la municipalité de Naplouse ou les projets de réseaux d’eau de Mayçaloun et Tubas, de l’enseignement scolaire et supérieur avec le partenariat exemplaire établi avec l’Université An-Najah, ou encore des projets portés par la société civile (micro-projets dans la Vieille ville, théâtre dans le camp d’Askar, lutte contre la drogue, projets d’artisanat, etc.).

Le Gouverneur de Naplouse, Jibril Al-Bakri, a remercié le Consul Général de sa visite et de son soutien. Il a souligné l’importance de la coopération franco-palestinienne et des projets ambitieux menés à Naplouse. Il a déploré les violences des colons aux abords des villages palestiniens et la poursuite des incursions armées israéliennes à Naplouse et dans les camps de réfugiés.

Cette visite a été l’occasion pour le Consul Général de mettre en avant le rôle joué depuis plus de vingt ans par le Centre Culturel Français de Naplouse dans le développement d’un réseau d’amitié et de confiance avec le public et ses partenaires, à travers l’organisation d’échanges artistiques et culturels et la promotion de la francophonie dans le nord de la Cisjordanie.

publié le 09/03/2010

haut de la page