Visite du Consul général à Naplouse

Le Consul général de France à Jérusalem s’est rendu le 28 novembre à Naplouse pour plusieurs entretiens et visites de terrain.

Il a notamment visité deux projets menés par l’Agence française de Développement avec l’Autorité palestinienne dans les secteurs de la santé et l’énergie :

- un projet d’appui à la politique du médicament du ministère de la Santé, engagé en 2010 pour un montant de 5,8M€, visant à la construction d’une pharmacie centrale de 8500m². Celle-ci aura pour rôle d’approvisionner l’ensemble des structures médicales de Cisjordanie et de Gaza.

JPEG

- Un projet visant à inciter les différents ministères à investir dans des mesures d’efficacité énergétique. Un premier chantier pilote avait permis l’installation d’un chauffe-eau solaire sur les toits de l’hôpital de Rafidya, permettant d’en réduire les coûts de fonctionnement : une partie des économies réalisées est ensuite reversée sur un fonds géré par le ministère des Finances, pour financer de nouveaux projets dans d’autres établissements publics.

JPEG

Le Consul général a déjeuné avec le Père Johnny Abou Khalil, responsable de la paroisse latine de Rafidya, et a abordé avec lui les préoccupations des communautés chrétiennes de Naplouse.

Il a enfin visité l’Institut français de Naplouse, et s’est rendu sur le chantier de fouilles de Sébastiya, conduit en partenariat avec l’antenne de Jérusalem de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO).

publié le 09/12/2013

haut de la page