Visite du Consul général à Gaza

Le Consul Général s’’est rendu dans la bande de Gaza mercredi 17 février, accompagné du Consul adjoint Damien Cristofari, du Conseiller de coopération et d’’action culturelle Benoît Tadié et du directeur de l’’Agence Française de Développement Hervé Conan.

A l’’occasion de cette visite, le Consul général a présidé au lancement des travaux de réhabilitation du plateau des urgences et du diagnostic de l’’hôpital Al Quds du Croissant Rouge Palestinien (PRCS) en présence de Khader Abou Shaaban, Directeur du Croissant Rouge Palestinien à Gaza.

JPEG

Le démarrage des travaux, qui doivent durer 5 mois, fait suite à la signature de la convention de financement le 18 novembre dernier par le ministre français des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner.

JPEG

Le Consul général a rappelé dans son discours que ces travaux concrétisent l’’appui apporté par le Gouvernement français à la reconstruction de l’’hôpital Al Quds, annoncé par le Président de la République française Nicolas Sarkozy en mars 2009 à la conférence de Charm El Cheikh.

JPEG

La France s’’était alors engagée à contribuer à hauteur de 2 millions d’’euros, via l’’Agence française de développement, à l’’appel du PRCS pour la réhabilitation, la modernisation et l’’équipement du service des urgences de l’’hôpital, qui avait été partiellement détruit lors des bombardements de la bande de Gaza en janvier 2009.

JPEG

Le Consul général a d’’autre part inauguré, en présence du doyen du Collège universitaire des sciences appliquées Yahya Sarraj, un laboratoire informatique financé par la France dans le cadre du Fonds Social de Développement (FSD).

JPEG

Ce projet doit permettre à 90 jeunes diplômés de bénéficier, grâce à ce laboratoire, de formations techniques spécialisées et de développer des produits informatiques originaux.

JPEG

Lire la revue de presse de la visite du Consul Général à Gaza :

PDF - 187.2 ko
Revue de presse

publié le 18/03/2010

haut de la page