Visite du Consul général à Jénine

Le Consul général de France à Jérusalem Hervé Magro s’est rendu à Jénine le mardi 18 février. Il s’est d’abord entretenu avec le gouverneur, Talal Dweikat, qui lui a présenté la situation politique, économique et sociale de la région. Le gouverneur a notamment évoqué les difficultés d’accès à l’eau dans le gouvernorat. Le gouverneur a par ailleurs remercié la France pour le soutien qu’elle apporte aux Palestiniens. Le Consul général a pour sa part souligné l’importance de la coopération entre la France et la Palestine, en particulier la coopération décentralisée, citant en exemple la convention de coopération signée le 7 février dernier entre le département de Loire-Atlantique, le gouvernorat de Jénine et la municipalité de Marj Ben Amer.

JPEG
Entretien du Consul général avec le gouverneur Dweikat

Hervé Magro a ensuite rencontré le maire de Jénine Walid Moussa Abu Moueiss, avec qui il a discuté des besoins de la ville. Le maire de Jénine a insisté sur les difficultés d’accès à l’eau et de gestion de la ressource, pourtant relativement abondante dans la zone, et sur la nécessité de mettre en œuvre un projet de réhabilitation du système d’approvisionnement. Il a également exprimé le souhait de voir s’intensifier la présence de la France à Jénine, en particulier dans les domaines culturel et linguistique à travers la mise en place de cours de français. Le Consul général a assuré le maire de l’intérêt de la France à soutenir la Palestine sur le plan politique mais aussi dans les domaines culturel, éducatif et linguistique à travers la mise en place de projets concrets.

JPEG
Le Consul général lors de sa rencontre avec le maire de Jénine

JPEG

Le Consul général a par la suite effectué une visite de l’Université arabo-américaine de Jénine, où il a été accueilli par le Président de l’Université Mahmoud Abu Moueiss. Ce dernier a fait part au Consul général de son projet de développer des partenariats avec des universités françaises et de renforcer le programme d’enseignement du français dans l’université, en coopération avec la France.

JPEG
Le Consul général en visite à l’Université arabo-américaine

JPEG

Hervé Magro a également visité le forage du village de Kufeirit financé en partie par l’Agence française de développement (AFD). Celui-ci a été construit dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec l’Agence Palestinienne de l’Eau (PWA). Ce projet permet l’approvisionnement en eau de 70 000 personnes réparties dans onze villages du district de Jénine.

Enfin, le Consul général a clôturé sa visite par un entretien avec le maire du village de Yaabad, Samer Abu Baker. A notamment été évoquée la possibilité d’établir une coopération décentralisée avec une collectivité locale française afin de mener des projets de développement dans le village.

JPEG
Le Consul général sur le site de Kufeirit

JPEG
Entretien avec le maire de Yaabad

publié le 24/02/2014

haut de la page