Visite du Consul général à Jéricho

Le Consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, a rencontré le nouveau Maire de Jéricho, Mohamad Jalayta, le jeudi 22 février en présence des membres du nouveau Conseil municipal, de représentants des services techniques de la ville et de représentants du Consulat général et de l’AFD.

JPEG

JPEG

Cette visite a permis de souligner l’importance de la coopération décentralisée entre la ville de Jéricho et les villes de Bonneuil-sur-Marne, Lyon, Nantes, Paris, Rennes et Vitry-sur-Seine. Mohamad Jalayta a fait part de sa volonté de renforcer les liens qui ont été tissés avec ces villes françaises.
Le partenariat avec la ville de Besançon et le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber a également été évoqué. De nouvelles actions pourront également se mettre en place avec la Région Rhône Alpes, qui a décidé d’établir une coopération décentralisée avec le gouvernorat de Jéricho.

L’appui français se traduit aussi par des projets financés par l’AFD, notamment à travers un programme de développement rural portant sur un appui à la filière dattes, un projet de développement touristique avec l’inscription de Jéricho sur le chemin d’Abraham, un soutien au développement municipal et local et un appui aux ONG palestiniennes. Il permet également la mise en oeuvre de projets de coopération linguistique avec en particulier des cours de français dans deux écoles de Jéricho depuis la rentrée scolaire 2012.

Le Maire de Jéricho a remercié la France pour son soutien et a fait part au Consul général de ses orientations de développement pour sa ville et ses citoyens, en particulier dans le domaine du tourisme.

publié le 14/03/2013

haut de la page