Visite du Consul général à Naplouse (16 octobre 2016)

Le Consul général s’est rendu le 16 octobre à Naplouse où il a été reçu par M. Sameeh Tubaileh, ministre des Transports, en sa qualité de maire par intérim de la ville, ainsi que par M. Akram Rajoub, gouverneur de Naplouse, avec lesquels il s’est entretenu de la situation dans la ville, dans la région et de la relation bilatérale.

Le Consul général reçu par M. Sameeh Tubaileh, ministre des Transports et maire par intérim de la ville de Naplouse
Le Consul général reçu par M. Sameeh Tubaileh, ministre des Transports et maire par intérim de la ville de Naplouse - JPEG
Rencontre avec M. Akram Rajoub, gouverneur de Naplouse
Rencontre avec M. Akram Rajoub, gouverneur de Naplouse - JPEG

Ce déplacement a également permis à Pierre Cochard de visiter l’antenne locale de l’Institut français de Jérusalem. Dans une conviviale maison ottomane, celle-ci propose cours de français et activités culturelles à destination de la population de Naplouse, des localités et des camps de réfugiés environnants, et plus généralement du nord de la Cisjordanie. Les cours de français connaissent un grand succès (681 élèves inscrits cette année).

Le Consul général visite l’antenne locale de l’Institut français de Jérusalem ...
JPEG

... et y rencontre ses élèves et professeurs.
JPEG

Toujours au cours de cette visite, le Consul général a inauguré, dans l’ancien caravansérail de la ville, le premier salon des jeunes artistes de Naplouse dont les stands offrent un panorama diversifié de la création artistique et artisanale palestinienne contemporaine.

Inauguration du premier salon des jeunes artistes de Naplouse
JPEG

Visite du salon
Visite du salon - JPEG

Enfin, ce déplacement lui a permis de rencontrer une délégation de la mairie de Lille, emmenée par Marie-Pierre Bresson, adjointe au Maire déléguée à la coopération internationale et européenne, en présence de François Giraud, président de l’ONG Help Doctors, et d’Ayman Shakaa, directeur du centre social de la Vieille Ville. Un jumelage actif unit en effet Naplouse et Lille depuis 18 ans.

Le Consul général et le Conseiller culturel, en présence d’une délégation de Lille, du président de l’ONG Help Doctors et du dispensaire à Naplouse et du directeur du centre social de la vieille ville et administrateur du dispensaire. Le Consul général et le Conseiller culturel, en présence d'une délégation de Lille, du président de l'ONG Help Doctors et du dispensaire à Naplouse et du directeur du centre social de la vieille ville et administrateur du dispensaire. - JPEG

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée, a permis de développer au bénéfice de la population de nombreux projets en particulier dans le domaine de la santé, de la coopération universitaire, de la culture, du sport et plus récemment de l’urbanisme et du patrimoine. S’agissant de la santé, la mairie de Lille et l’ONG Help Doctors ont contribué, avec l’appui de l’AFD, à la mise en place du dispensaire de Naplouse, seule structure de santé disponible dans le cœur historique de la ville.

De nombreux étudiants de Naplouse ont pu par ailleurs bénéficier de l’étroite coopération qui unit le Consulat Général de France et l’Université al Najah et son département de français. Un quart des boursiers palestiniens actuellement présents en France viennent de cette université. Plusieurs projets de recherche scientifique en cours à Al Najah sont actuellement financés par la France.

publié le 25/10/2016

haut de la page