Visite du Consul général à la brasserie de Taybeh

Le Consul Général de France et Madame Maria Magro se sont rendus le mardi 13 mai à Taybeh. Ce village palestinien de 3000 habitants de Cisjordanie, situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Ramallah, est entièrement chrétien (trois communautés : latine, melkite et orthodoxe). Il est bien connu des groupes de voyageurs français qui s’y arrêtent souvent.

JPEG
Le Consul général de France avec le maire de Taybeh

Le Consul Général s’est tout d’abord entretenu avec le maire, Nadim Victor Barakat. Ce dernier a présenté le village et souligné les difficultés relatives à l’occupation israélienne, les colonies voisines empiétant de plus en plus sur les terres agricoles du village, qui en sont la ressource principale. Accompagnant ensuite le Consul général dans le village, le maire a présenté quelques projets de la municipalité : un centre sportif, des travaux de réfection des routes et la restauration d’un site archéologique byzantin, l’église St George-Al Khader.

La délégation du Consulat général a ensuite visité la brasserie qui produit la bière de Taybeh, désormais distribuée au-delà des frontières, notamment en Allemagne et dans les pays nordiques (http://taybehbeer.com/) . Grâce au houblon et au malt importés de France et d’Allemagne, la brasserie, créée en 1994 par une famille de Taybeh et avec le soutien de la paroisse latine, affiche une production de plusieurs dizaines de milliers de bouteilles par an. L’entreprise se diversifie avec une production de vin. Le Consul général a été chaleureusement reçu par Maria et Nadim Khoury, responsables de la brasserie.
JPEG

Le Consul général et Madame Magro ont ensuite été reçus à déjeuner par la communauté des Sœurs de la Sainte-Croix-de-Jérusalem qui gère la maison Charles-de-Foucauld, lieu d’accueil pour de nombreux pèlerins, en majorité français. La communauté est également très investie dans l’enseignement du français. Elle collabore avec l’école du patriarcat latin (400 élèves) et organise chaque été un camp de français pour les enfants du village, avec l’aide d’une dizaine de jeunes volontaires français.
Au cours du déjeuner, le Consul général a pu s’entretenir avec le curé de la paroisse latine, le Père Aziz Halaweh qui a exprimé son inquiétude concernant les restrictions de déplacement et d’accès à Jérusalem des prêtres palestiniens de Cisjordanie.
JPEG

publié le 26/05/2014

haut de la page