Visite du Consul général à la Zone Industrielle de Bethléem

Le Consul Général de France, Frédéric Desagneaux, et le ministre palestinien de l’Economie nationale, Jawad Naji, ont détaillé lors d’une conférence organisée sur le site de la zone industrielle de Bethléem (BIMP) le soutien de la France au développement du secteur privé palestinien. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Samir Hazboun, Président de la BMIP, de Saquer Al Jerashi, Président de la Fédération des industries palestiniennes, du Directeur général de « The National Bank », Ahmad Haj Hasan, et de nombreux représentants du secteur privé palestinien.

JPEG

JPEG

Le ministre palestinien a présenté les dernières actions de l’Autorité palestinienne pour soutenir le secteur privé palestinien et a rappelé la pleine collaboration de son ministère en vue d’ appuyer les dispositifs de soutien au développement du secteur privé financés par la France. Il a également encouragé les investisseurs et hommes d’affaires palestiniens ainsi que ceux de la diaspora à investir dans la zone industrielle de Bethléem, en promettant que l’Autorité palestinienne apporterait tout son concours. Le Ministre a enfin remercié la France pour l’aide qu’elle consacre au peuple palestinien tant au niveau politique que sur le plan économique.

Le Consul Général a pour sa part rappelé que le soutien au secteur privé palestinien constitue une priorité de la coopération de la France en raison de la nécessité pour le futur Etat palestinien de pouvoir compter sur un secteur privé solide pour créer des opportunités de travail et réduire la dépendance à l’aide extérieure. Il a insisté sur la complémentarité entre les différents mécanismes de soutien au développement du secteur privé mis en oeuvre par la France par l’intermédiaire du Service économique et de l’Agence française de développement en collaboration avec le ministère palestinien de l’Economie nationale et en coordination avec les initiatives des autres bailleurs de fonds.

JPEG

Le Consul Général a présenté la version française du guide « Investir en Palestine 2013 » réalisée par l’agence palestinienne Paltrade grâce au soutien de l’Agence française de développement et du Service économique de Jérusalem : http://www.tresor.economie.gouv.fr/...

Le ministre de l’Economie nationale, le Consul Général et le Directeur général de « The National Bank » (TNB) ont ensuite signé la convention qui intègre TNB aux cinq autres banques palestiniennes partenaires du protocole de don français au secteur privé.

JPEG

JPEG

L’événement s’est conclu par la visite de la première usine construite sur la zone industrielle, Qara’a, qui débutera sa production fin août.

JPEG

JPEG

publié le 14/11/2016

haut de la page