Visite du Sénateur Michel Charasse

Michel Charasse, sénateur du Puy-de Dôme et rapporteur spécial des crédits de l’’aide au développement, s’’est rendu du 12 au 16 septembre à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens dans le cadre d’’une mission d’’inspection parlementaire.

Au cours de sa mission, Michel Charasse a rencontré l’’ensemble des équipes responsables de l’’allocation de l’’aide française. Il a également évalué la gestion des crédits du service de coopération et d’’action culturelle, de l’’ensemble des Centres culturels français ainsi que de l’’antenne de l’’Agence française de développement et de la Mission économique.

Sa visite a donné lieu à de nombreuses rencontres avec les partenaires du Consulat général. Après avoir visité plusieurs domaines nationaux français à Jérusalem, notamment le Tombeau des Rois, la Basilique Sainte-Anne et l’’église du Pater Noster, il a participé à un Iftar à la Résidence en compagnie de personnalités politiques, économiques et culturelles palestiniennes.

Michel Charasse a également rencontré à Ramallah le Premier Ministre de l’’Autorité palestinienne Salam Fayyad, le Ministre de l’’Economie, Bassem Khoury et le Ministre des Travaux publics, Mohammed Shtayyeh. Il a visité la faculté de Droit et d’’Administration publique de l’’Université de Bir Zeit, un des fers de lance de la coopération franco-palestinienne, ainsi que le Centre culturel franco-allemand à Ramallah.

Le sénateur Charasse en présence du chef de service cardiopédiatrie, le Dr Nashashibi (15/09/09) - JPEG

Il s’est rendu d’’autre part, à Jérusalem, à l’hôpital Al-Makassed, qui bénéficie du soutien du Consulat général, et au lycée français. Plusieurs rencontres avec d’’autres bailleurs ont également été organisées, notamment avec les représentants de l’’Union Européenne et du FMI.

L'extension de l'unité de soins intensifs en cardiopédiatrie, l'embauche et la formation de personnel ont été financé par le Consulat Général à hauteur de 70 000€ - JPEG

Voir la revue de presse sur ce sujet :

PDF - 267.2 ko
La France dans la Presse palestinienne - Visite du sénateur Charasse

publié le 04/07/2011

haut de la page