Visite du Sénateur Philippe Marini

Philippe Marini, Sénateur de l’’Oise et maire de Compiègne, chargé par le Président de la République d’’une mission d’’étude, d’’analyse et de contact sur la politique de la France au Proche-Orient, a effectué du 1er au 5 octobre une visite à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens. Il s’’est rendu à Gaza le 4 octobre.

Au cours de sa visite, le Sénateur a rencontré plusieurs ministres palestiniens dont Bassem Khoury, Ministre de l’’Economie et Riyad Al-Malki, ministre des Affaires étrangères, ainsi que plusieurs membres du Conseil législatif palestinien (Moustapha Barghouthi, Abdallah Abdallah, Qaïs Abdulkarim, Bassam Salhi), et des membres de la société civile (Fadwa Barghouthi, épouse du député emprisonné Marwan Barghouthi), des hommes d’’affaires et des chercheurs.

Le Sénateur Marini a également rencontré plusieurs personnalités religieuses de Jérusalem, notamment le Père Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, et le Père Guy Tardivy, prieur de l’’Ecole biblique et archéologique française, et s’’est entretenu avec des représentants des organisations internationales à Jérusalem, en particulier le Coordinateur spécial de l’’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient et le chef du bureau du représentant du Quartet.

Lors de sa visite à Gaza, le Sénateur Marini s’’est rendu au Centre culturel français, où il a rencontré des responsables politiques et de la société civile, après un entretien avec John Ging, directeur des opérations de l’’UNRWA.

Lire la revue de presse

 :

PDF - 109.8 ko
Visite du Sénateur Philippe Marini

publié le 23/03/2016

haut de la page