Visite du groupe d’amitié France-Palestine de l’Assemblée Nationale

Une délégation du groupe d’amitié France-Palestine de l’Assemblée Nationale a effectué du 30 juin au 4 juillet une visite à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens. Emmenée par le Président du groupe et député de l’Isère Michel Issindou, la délégation était composée de deux Vice-présidents du groupe, Marcel Bonnot, député du Doubs, et Christophe Cavard, député du Gard, ainsi que d’un secrétaire du groupe, Henri Jibrayel, député des Bouches-du-Rhône, et de Florence Delaunay, membre du groupe et député des Landes.

JPEG

Le 1er juillet, la délégation a assisté à une présentation des questions humanitaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza au Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies à Jérusalem, avant de se rendre au village de Walajeh (gouvernorat de Bethléem) pour prendre la mesure de ces enjeux sur le terrain. La journée s’est poursuivie par une visite de la zone industrielle de Bethléem, projet porté par la France depuis 2008 à travers un financement de 10 millions d’euros. Les membres de la délégation ont été accueillis à Hébron par Chantal Abu Eisheh, de l’association Hébron-France, qui les a menés dans la Vieille ville et leur a présenté les enjeux de la colonisation et du partage de la ville entre les secteurs H1 et H2. Le groupe s’est déplacé à Ramallah pour une rencontre et un dîner avec des membres du Conseil Législatif Palestinien en présence d’Anouar Abu Eisheh, ministre de la Culture et adjoint au Maire d’Hébron, avant d’assister au concert du jeune chanteur palestinien Mohammed Assaf, victorieux au concours régional « Arab Idol ».

JPEG

JPEG

La journée du 2 juillet a été consacrée à un déplacement dans la bande de Gaza, où la délégation s’est entretenue avec des personnalités de la société civile (journalistes, responsables d’ONG, représentants des secteurs économiques industriel et agricole) ainsi qu’avec les représentants de la plupart des agences des Nations unies actives dans la bande de Gaza. Ces échanges ont été l’occasion d’évoquer la situation politique, économique et sociale de Gaza, dans le contexte du blocus israélien.

JPEG

Le 3 juillet, la délégation a rencontré le négociateur palestinien Mohamed Shtayyeh. Elle s’est ensuite rendue au Centre Culturel Franco-Allemand de Ramallah, où était organisée une rencontre avec la communauté française des Territoires Palestiniens en présence du Consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux.

JPEG

Les députés ont par la suite rencontré le ministre des Prisonniers et des anciens détenus Issa Qaraqei ainsi que Fadwa Barghouti, épouse du député emprisonné Marwan Barghouti. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges sur la question des prisonniers, centrale dans la société palestinienne.

JPEG

Enfin, les membres du groupe d’amité France-Palestine ont clôturé leur visite par une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Riyad Al-Malki. Les députés ont réaffirmé à cette occasion leur soutien à l’établissement d’un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël.

publié le 14/11/2016

haut de la page