Visite du médiateur de la République M. Jean-Paul Delevoye

M. Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République française, a effectué une visite dans les Territoires palestiniens les 25 et 26 janvier.

Jean-Paul Delevoye avec le ministre palestinien de justice Ali Khashan et le Consul Général adjoint François-Xavier Légér - JPEG

M. Delevoye a rencontré le ministre de la justice palestinien, M. Ali Khashan, et plusieurs interlocuteurs dans le domaine de la justice et de l’état de droit, notamment M. Ali Muhanna, Président du Barreau palestinien, M. Feras Melhem, coordinateur adjoint du projet “Seyada” de réforme du système judiciaire palestinien, ainsi que M. Mamdouh Al Eker, commissaire général, et Mme Randa Siniora, directrice exécutive de la Commission indépendante des droits de l’homme, avec laquelle une session de travail a été organisée.

Rencontre avec les membres de la mission européenne EUPOL-COPPS - JPEG

M. Delevoye a rencontré en outre les membres de la mission européenne EUPOL-COPPS, qui lui ont présenté les activités de la mission dans le domaine de l’Etat de droit, avant d’effectuer une visite de la prison de Ramallah en compagnie du directeur général de l’administration pénitentiaire palestinienne.

Rencontre entre Jean-Paul Delevoye et des journalistes au CCFA de Ramallah - JPEG

Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités de l’Association des médiateurs de la Méditerranée, dont M. Delevoye est le Secrétaire général, et qui vise à promouvoir les droits de l’homme dans le bassin méditerranéen.

JPEG

Elle a permis d’ouvrir des pistes de coopération, notamment entre la Commission indépendante des droits de l’homme et la Médiature française, qui devraient se concrétiser dans le courant de l’année 2010 par des échanges de compétences entre les deux institutions.

JPEG

publié le 04/07/2011

haut de la page