Visite du professeur Engin Isin de l’Université ouverte de Londres, à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, Territoires palestiniens)

Dans le cadre de son séminaire de recherche mensuel sur la « citoyenneté palestinienne », l’antenne des Territoires palestiniens de l’Ifpo recevait, du 19 au 23 janvier 2015, Engin Isin, professeur en sciences politiques à l’Université ouverte de Londres, qui est l’un des pionniers des études sur la citoyenneté.

JPEG

Engin Isin a donné à cette occasion trois conférences : à l’Université d’Hébron, à l’Institut français de Ramallah ainsi qu’à l’Institut Français de Jérusalem - antenne Chateaubriand. Il est également intervenu lors du séminaire de recherche intitulé "Quels actes de citoyenneté aujourd’hui en Palestine ?" organisé mensuellement par l’Ifpo en partenariat avec l’Institute for Palestine Studies, à Ramallah.

JPEG

Engin Isin a également eu l’occasion de s’entretenir avec des représentants d’associations de défense des droits de l’Homme telles que la Civic Coalition for Palestinian Rights, la Société de Saint-Yves (Jérusalem), Badil (Bethléem) ou Al-Haq (Ramallah), ainsi qu’avec les membres de l’Association d’échanges culturels Hébron-France (Hébron). Ils ont pu discuter des différents programmes mis en œuvre pour défendre ou rétablir les droits des Palestiniens, qu’ils soient de Jérusalem, de Cisjordanie ou de Gaza, notamment en matière de regroupement familial, de permis de résidence à Jérusalem, de mobilité ou de confiscation des biens immobiliers.

JPEG

Cette première visite d’Engin Isin dans les Territoires palestiniens avait aussi pour but de nouer des relations universitaires et d’identifier des partenaires locaux, dans le cadre du programme Horizon 2020, en vue d’un projet de recherche qui permettrait une approche comparative de différents actes citoyens. A cette fin, des liens ont été noués avec des équipes de recherche appartenant aux universités de Birzeit, d’Hébron, d’Abu Dis (Bard College) et d’Al-Najah à Naplouse.

Pour vous tenir informés des prochains séminaires ainsi que de l’actualité de l’Ifpo, merci d’envoyer vos coordonnées à territoires.palestiniens@ifporient.org.

Découvrez l’IFPO sur facebook.

publié le 15/11/2016

haut de la page