Visite en France de Mahmoud Abbas, président de l’’Autorité palestinienne (21 et 22 février 2010)

JPEG

Mahmoud Abbas, président de l’’Autorité palestinienne, a été reçu à Paris les 21 et 22 février. Il s’’est entretenu avec le président de la République, le Premier ministre et avec Bernard Kouchner.

Cette visite a été l’’occasion de lui renouveler le plein soutien de la France et nos encouragements à poursuivre ses efforts de paix. Ont été étudiées avec lui les modalités d’’une reprise des négociations en vue de la création d’’un État palestinien viable, moderne, indépendant et démocratique, vivant en paix aux côtés d’’Israël dans des frontières sûres et reconnues, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’’initiative arabe de paix. Ont également été abordés le suivi de la Conférence internationale des donateurs pour l’’État palestinien (Paris, 17 décembre 2007), la réconciliation nationale palestinienne, la situation humanitaire dans la bande de Gaza, et les évolutions politiques de la région.

Cette visite a par ailleurs été l’’occasion de faire un point sur notre excellente coopération bilatérale, qui a donné lieu à la signature à la fin de l’’année dernière du document cadre de partenariat France - Territoires palestiniens. Les avancées du projet de zone industrielle de Bethléem et de réhabilitation de l’’hôpital al-Quds ont fait l’’objet d’’une attention particulière.

Lire le verbatim de la conférence de presse conjointe du président de la République et de Mahmoud Abbas :

PDF - 90.1 ko
Conférence de presse conjointe Sarkozy - Abbas

Lire la tribune conjointe du ministre des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner et du ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, Miguel Angel Moratinos, publiée dans le quotidien "Le Monde" :

PDF - 66.2 ko
Tribune conjointe de Bernard Kouchner et Miguel Angel Moratinos

Lire le communiqué de presse du Premier ministre suite à son entretien avec Mahmoud Abbas :

PDF - 22.4 ko
Communiqué de presse du Premier ministre

publié le 04/07/2011

haut de la page