Visite en France de Salam Fayyad, Premier ministre palestinien (3 et 4 février 2011)


JPEG - 23.5 ko
Michèle Alliot-Marie et Salam Fayyad


Salam Fayyad, Premier ministre de l’’Autorité palestinienne, a effectué ces 3 et 4 février sa première visite officielle en France.

Il a été reçu par le président de la République et a eu un entretien suivi d’’un déjeuner de travail avec le Premier ministre. Michèle Alliot-Marie, qui avait rencontré Salam Fayyad lors de son récent déplacement dans la région, a reçu le Premier ministre palestinien avant le dîner de travail consacré au suivi de la Conférence de Paris.

Salam Fayyad a également été reçu par le président du Sénat et le président de l’’Assemblée nationale.

Cette visite officielle témoigne du soutien constant de la France à la mise en place des institutions du futur État de Palestine et son appréciation du travail remarquable effectué en ce sens par le gouvernement palestinien, depuis la première conférence de Paris, en 2007.

Elle a été également l’’occasion, pour Salam Fayyad, de rencontrer des entrepreneurs, à l’’invitation du MEDEF, de visiter l’’Institut du monde arabe, et de donner deux conférences sur la construction de l’’État palestinien, à l’’Académie diplomatique ainsi qu’’à Sciences Po.

La présence en France de Salam Fayyad a coïncidé avec le dîner de travail consacré au suivi de la Conférence internationale de Paris des donateurs pour l’’État palestinien. A cette occasion, le ministre d’’Etat a reçu Catherine Ashton, Haute représentante pour les Affaires étrangères et de sécurité, Gary Grappo, adjoint du représentant spécial du Quartet, Tony Blair, ainsi que Jonas Gahr Stoere, ministre des Affaires étrangères norvégien.


JPEG - 23.9 ko
Michèle Alliot-Marie et Salam Fayyad


PDF - 661.3 ko
Lire la revue de presse sur la visite de S. Fayyad


publié le 17/02/2011

haut de la page