Visite en France du président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas (Paris, 24 février 2007)

JPEGLe président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, a effectué une visite de travail en France samedi 24 février. Le président de la République, a reçu le président de l’Autorité palestinienne à 11 heures au Palais de l’Elysée. M. Mahmoud Abbas a été reçu à 17h30 le même jour par M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères.

Cette visite était la troisième du président de l’Autorité palestinienne en France, depuis son accession à la tête de l’Autorité palestinienne en janvier 2005. Elle a été l’occasion, pour les autorités françaises, de réaffirmer leur soutien au président Abbas dans ses efforts actuels pour former un gouvernement d’union nationale. La France a salué l’accord signé à la Mecque qui constitue un pas dans la bonne direction vers la pleine adhésion aux principes du Quartet.

La France considère que la communauté internationale doit tout mettre en oeuvre pour aider les Palestiniens à constituer ce gouvernement d’union, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles relations de coopération et à la relance du processus de paix. Après la réunion tripartite du 19 février, et dans l’attente des résultats de la réunion du Quartet, la France appelle les deux parties à oeuvrer pour la relance des négociations de paix.


- Propos liminaires de M. Jacques Chirac, avant sa rencontre avec M. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne (Paris, 24 février 2007)

JPEG - 9 ko
(L. Blevennec © Service photographique de la Présidence de la République - Tous droits réservés.)

(Extrait)

"Il est pour moi d’un intérêt particulier de connaître exactement le sentiment du président Mahmoud Abbas sur l’évolution de la situation et sur la possibilité de s’engager réellement sur la voie - la seule qui soit, en réalité, raisonnable - de l’existence de deux Etats : Israël et la Palestine, deux Etats vivant côte à côte, dans la paix et dans la sécurité. Une paix et une sécurité éventuellement garanties par la communauté internationale."

Pour consulter l’intégralité de cette déclaration, cliquez ici.


- Compte rendu de l’entretien de M. Jacques Chirac, président de la République, avec M. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne (Paris, 24 février 2007)

(Extraits)

JPEG - 7.6 ko

"Le président a confirmé l’appui de la France à l’idée d’un gouvernement d’union nationale et a estimé que l’accord de La Mecque constitue le premier pas vers la prise en compte des conditions du Quartet.

Le président de la République a indiqué au président de l’Autorité palestinienne que la France continuerait à agir pour que l’Union européenne apporte sa contribution à ce processus tant sur le plan politique que sur le plan de la coopération. "

Pour consulter l’intégralité de cette déclaration, cliquez ici.


- Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy à la suite de son entretien avec M. Mahmoud Abbas (Paris, le 24 février 2007)

JPEG - 7.2 ko
Accueil de M. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne par M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. (Quai d’Orsay, Paris).

(Extrait)

"J’ai assuré le Président Abbas de l’entier soutien de la France concernant ses efforts inlassables pour rassembler les Palestiniens dans un gouvernement d’union nationale qui respecte les principes définis par le Quartet. Je lui ai dit à cet égard notre appréciation pour l’accord conclu à La Mecque sous médiation saoudienne."

Pour consulter l’intégralité de cette déclaration, cliquez ici.

Pour visionner les déclarations de Messieurs Douste-Blazy et Abbas à l’issue de la rencontre, cliquez ici

publié le 04/07/2011

haut de la page