Visite en France du président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas (Paris, 17 avril 2007)

Entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Mahmoud ABBAS, Président de l’Autorité palestinienne.

JPEG - 11.9 ko
D. Noizet © Service photographique de la Présidence de la République - Tous droits réservés.

Le Président de la République a reçu en fin d’après-midi du mardi 17 avril 2007 M. Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne, pour un entretien.

Cette visite est la quatrième que M. Abbas effectue en France depuis son accession à la tête de l’Autorité palestinienne en janvier 2005.


Compte-rendu de l’entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Mahmoud ABBAS, Président de l’Autorité palestinienne.

(Compte rendu du Porte-parole)

Palais de l’Elysée - Paris le 17 avril 2007

Le Président de la République a accueilli le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS, en le remerciant pour sa visite. Il lui a dit être très sensible au témoignage d’amitié de la maire de Ramallah (qui a décidé de donner son nom à une rue de Ramallah) où il voyait un témoignage des liens qui unissent nos deux peuples.

Le Président de la République a souligné que la France est l’amie du peuple palestinien, comme de l’ensemble des peuples de la région, et poursuit une politique qui vise la coexistence de deux Etats dans la paix et dans la sécurité, ainsi que dans le respect mutuel.

JPEG - 30.1 ko
(Palais de l’Élysée - Paris, le 17 avril 2007)- D. Noizet © Service photographique de la Présidence de la République - Tous droits réservés.

Le Président de la République a indiqué au Président ABBAS que la France soutient ses efforts car il incarne l’engagement du peuple palestinien pour la paix. Il a estimé qu’à cet égard la constitution du gouvernement d’union national, à l’issue de l’accord de la Mecque, était un développement positif. Il a rappelé que la France plaide pour la reprise de l’aide aux Palestiniens, notamment l’aide européenne. C’est ce qu’elle fera lors du Conseil des Affaires générales du 23 avril. Le Président de la République a estimé qu’il était important de renforcer les relations entre l’Autorité palestinienne et l’Union européenne car, a-t-il dit, "l’Union doit être un acteur engagé au service de la paix dans la région".

L’entretien a également porté sur le Liban à propos duquel le Président de la République a expliqué au Président de l’Autorité palestinienne les raisons qui conduisent la France à juger indispensable et urgente la création du tribunal à caractère international.

Le Président de la République a enfin remercié le Président de l’Autorité palestinienne pour les efforts déployés afin que le correspondant de la BBC retenu en otage puisse être libéré le plus rapidement possible.

(Source : www.elysee.fr)


JPEG - 7.1 ko
D. Noizet © Service photographique de la Présidence de la République - Tous droits réservés.
JPEG - 9 ko
D. Noizet © Service photographique de la Présidence de la République - Tous droits réservés.

publié le 04/07/2011

haut de la page