Visite de François Hollande à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens

JPEG

Le Président de la République, François Hollande, a effectué le lundi 18 novembre une visite officielle à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens. Une importante délégation accompagnait le Président de la République, composée notamment de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports de la Mer et de la Pêche, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique et Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie. Des parlementaires accompagnaient également le Président, parmi lesquels Elisabeth Guigou, Présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, et Meyer Habib, député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger.

François Hollande a commencé sa visite à Jérusalem-Est, où il s’est rendu au domaine français de Sainte-Anne en vieille ville. Après une visite du site, le Président s’est entretenu avec des dignitaires religieux chrétiens puis avec des personnalités palestiniennes de Jérusalem.

JPEG

François Hollande s’est ensuite rendu à Ramallah, où il a déposé une gerbe sur le Mausolée de Yasser Arafat et a été accueilli au palais présidentiel de la Moqataa par Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne. A la suite de leur entretien, les deux présidents ont assisté à la signature par les ministres français et palestiniens compétents de six accords, parmi lesquels une convention d’aide budgétaire d’un montant de 10 millions d’euros et une déclaration d’intention sur la création d’un Lycée français à Ramallah. La cérémonie de signatures a été suivie d’une conférence de presse conjointe de François Hollande et Mahmoud Abbas.

JPEG

Le Président de la République s’est enfin rendu au musée Mahmoud Darwich. Après une visite du musée en compagnie du ministre de la Culture palestinien, Anwar Abou Eiche, François Hollande a pris part à un dialogue avec un groupe d’étudiants palestiniens et de personnalités de la société civile, issus des principales villes de Cisjordanie, ainsi que deux étudiants présents au nouvel Institut français de Gaza, avec lequel une liaison en visio-conférence était organisée.

JPEG

Parallèlement au programme du Président de la République, les ministres présents dans sa délégation se sont rendus dans la ville nouvelle de Rawabi, au nord de Ramallah, qu’ils ont visitée avec Bachar Al-Masri, principal investisseur du projet. Ils y ont rencontré le Vice-Premier ministre palestinien pour les Affaires économiques, Mohammed Moustafa, ainsi que James Rawley, Coordinateur humanitaire de Nations unies, qui leur a présenté les enjeux de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Une rencontre entre chefs d’entreprise français et palestinien a également été organisée à Rawabi. Enfin, Pierre Moscovici et son homologue palestinien Choukri Bichara ont inauguré, en présence de Marylise Lebranchu, l’Institut palestinien des Finances publiques, créé à Ramallah avec le soutien de la France.

publié le 14/11/2016

haut de la page