Voeux du Président de la République au corps diplomatique (12 janvier 2017)

Le Président de la République a reçu, ce 12 janvier, les voeux du corps diplomatique au Palais de l’Elysée. A cette occasion, le Chef de l’Etat a évoqué dans son discours les principaux chapitres de l’actualité diplomatique et de l’engagement international de la France, en particulier la conférence pour la paix au Proche-Orient qui se tiendra à Paris le 15 janvier.

"[...] Pas plus que je ne suis favorable à la partition de pays comme la Libye ou la Syrie, pas davantage je ne peux accepter le statu quo pour laisser penser que des conflits se régleraient par eux-mêmes, ce n’est pas vrai. C’est pourquoi la France a pris l’initiative d’une conférence sur le Proche Orient. Elle se tiendra dimanche. L’objectif est de réaffirmer le soutien de la communauté internationale à la solution des deux Etats et faire que cette solution demeure la référence. Or je vois bien qu’elle s’est affaiblie sur le terrain et dans les esprits. Et si on la laissait dépérir, ce serait là-encore un risque pour la sécurité d’Israël à laquelle la France est résolument attachée.

En même temps, je suis lucide sur ce que peut porter cette conférence. La paix, elle sera faite par les Israéliens et les Palestiniens, et par personne d’autre. Seules des négociations bilatérales peuvent aboutir. La réunion de dimanche doit donc rappeler la détermination à soutenir une solution à deux Etats, et faire avancer des solutions concrètes pour le développement des infrastructures urbaines, énergétiques, transports… au bénéfice des Palestiniens et des Israéliens et encourager tous les échanges entre les sociétés civiles. Voilà la contribution que peut apporter la conférence de dimanche.

Mais nous devons bien mesurer que la persistance de ce conflit crée, pas simplement dans la région, mais dans l’ensemble du monde, toujours un sentiment d’affaiblissement de la communauté internationale, de faiblesse, donc nous devons ramener la communauté internationale à ses responsabilités [...]".

Retrouvez l’enregistrement vidéo complet des voeux du Président de la République sur le site de l’Elysée.

« « « « » » » »

publié le 16/01/2017

haut de la page